Evergaz vient de s’offrir deux centrales biogaz
L’opérateur français confirme avoir acquis deux centrales biogaz. Par cette opération, Evergaz diversifie son mix énergétique avec 3 centrales en co-génération (vente d’électricité) en France et deux centrales en injection de biométhane (vente de gaz) basées en Allemagne et d’une taille moyenne deux fois et demie supérieure à celles des unités françaises.
Opérateur intégré spécialisé dans la production de biogaz et le développement de ses usages, Evergaz développe, détient et exploite un parc de centrales de production de biogaz. Créée en 2008 sous le nom d’Holding Verte, Evergaz accompagne et fédère les acteurs des territoires - agriculteurs, industriels et collectivités - pour apporter une solution durable à la gestion et au traitement des déchets organiques tout en produisant de l’énergie verte et un fertilisant. Aujourd’hui, la structure confirme avoir acquis deux centrales biogaz en Allemagne au travers d’une joint venture, ce qui lui donne une nouvelle envergure, au niveau européen dans le secteur de la méthanisation.
Pour rappel, l’Allemagne est historiquement le marché le plus avancé et le plus important de la méthanisation agricole en Europe ; le marché allemand bénéficie d’une expérience et d’un tissu d’entreprises rentables.
Ensemble ces deux unités, ont la particularité de réaliser une double valorisation en biométhane injecté dans le réseau de gaz naturel et en électricité, représentent une capacité de 1 400 Nm3/h de biométhane et de 950 kWe.
Après intégration, Evergaz détiendra ainsi un ensemble de 3 centrales biogaz en France et de deux centrales en Allemagne pour une puissance installée de 4,34 MW électrique et de 1 400 Nm3/h de biométhane. A ce parc déjà constitué s’ajoute une unité en cours de construction d’une puissance de 0,9 MW.
Situées à Pessin (région de Brandebourg) et à Dessau (région de Saxony-Anhalt) ces deux centrales étaient précédemment détenues par l’opérateur BayWa r.e. renewable energy GmbH, groupe allemand impliqué dans le développement d’énergies renouvelables dans le solaire, l’éolien, la bioénergie et la géothermie.
Par cette opération, Evergaz diversifie son mix énergétique avec 3 centrales en co-génération (vente d’électricité) en France et deux centrales en injection de biométhane (vente de gaz) basées en Allemagne et d’une taille moyenne deux fois et demie supérieure à celles des unités françaises. Cette opération de croissance externe est parfaitement en ligne avec les ambitions du Groupe de constituer un parc de 30 centrales d’ici 2020.
Ces acquisitions sont réalisées conjointement avec Meridiam (Evergaz 51% et Meridiam 49%), société française spécialisée dans le développement, l'investissement et la gestion à long terme d'infrastructures. Créé en 2005, Meridiam dispose de 5 milliards d'actifs sous gestion, dont près de 485 millions d'euros dédiés spécifiquement à la transition énergétique en France et en Europe, à travers Meridiam Transition, mobilisé dans le cadre de cette opération. Enfin, Evergaz compte poursuivre sa stratégie de déploiement par le biais d’acquisition ou de développement de projets en propre en France et en Europe.