EVPHEL : la filière de collecte monte en puissance
Les EVPHEL sont les Emballages Vides de Produits d’Hygiène Utilisés en Elevage Laitier. Il s’agit des produits de nettoyage et de désinfection du matériel de traite et des produits d’hygiène de la mamelle. Lancée en avril 2010, la filière de collecte se met en place progressivement. Dans son rapport d'activité 2010, Adivalor (la filière française de gestion des déchets de l'agro-fourniture) fait le point...
Le lancement l'an passé d’une filière de récupération des EVPHEL est le fruit d’une démarche collective initiée par l’interprofession laitière et les représentants des metteurs en marché de produits d’hygiène, en cohérence avec la charte des bonnes pratiques d’élevage initiée par les éleveurs de bovins. A l'exception des opérations pionnières initiées par certaines laiteries, distributeurs, fabricants ou chambres d’agriculture, il n’existait en effet pas de dispositif structuré au niveau national pour la récupération de cette catégorie d’emballages.
Ces produits sont distribués pour une grande partie par des entreprises de la filière laitière (coopératives ou industriels laitiers). Ils sont fabriqués par une dizaine d’entreprises, adhérentes à l’AFISE (l’Association Française des Industries de la Détergence, de l’Entretien et des Produits d’hygiène industrielle). Le projet de collecte est piloté par le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière), avec la participation la FNCL (Fédération Nationale des Coopératives Laitières), la FNIL (Fédération Nationale de l’Industrie Laitière), la FNPL (Fédération Nationale des Producteurs de Lait), de l’AFISE et de l'éco-organisme Adivalor.
Le comité de pilotage national de la filière EVPHEL a été mis en place en 2008. C'est un lieu de concertation entre les différentes familles professionnelles impliquées dans la gestion de la filière (fabricants et importateurs de produits d'hygiène, entreprises laitières, distributeurs, éleveurs), les Chambres d'agriculture et Adivalor, qui gère le dispositif opérationnel. Ce comité a pour mission de valider les principes de fonctionnement de la filière, suivre le déploiement du dispositif de récupération des emballages, faciliter et promouvoir l'adhésion des éleveurs et des distributeurs à cette démarche, et enfin s'assurer de la bonne utilisation des ressources financières liées à l'éco-contribution perçue sur chaque kilo de produit vendu.
Au 30 avril 2011, 16 sociétés (représentant plus de 95% du marché français) contribuent en amont au financement de la filière (contre 13 sociétés en septembre 2010, soit 90% du marché). Elles ont signé une convention pluriannuelle avec SEPH (Solution EPH, structure dédiée qui collecte l’éco-contribution auprès des metteurs en marché). Plus de 300 distributeurs et laiteries ont adhéré au dispositif et certains d’entre eux ont déjà organisé leurs premières collectes (contre une centaine en septembre dernier). Toujours à la même date, plus de 300 tonnes d’EVPHEL ont été récupérées.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le rapport d'activité Adivalor 2010 en cliquant ici.