Excoffier Recyclage pousse les murs, encore
Sur ce coup là, il n'est pas seul, Excoffier Recyclage ; il est en effet accompagné de Frasteya, une autre entreprise familiale et savoyarde : ensemble, les deux industriels locaux vont injecter 13,5 millions d'euros, créer 110 emplois et commencer par racheter le terrain de l'ancienne usine de Camiva, constructeur de camions de pompiers à Saint-Alban-Leysse (Savoie). A la clé, un projet d'envergure, on l'aura deviné...
La filiale d'Iveco, Camiva, a annoncé la fermeture de l'usine, installée à Saint-Alban-Leysse en Savoie, voilà deux ans déjà. Deux industriels, savoyards eux aussi, mais dont les activités sont très différentes, investissent de l'argent et les lieux, ensemble, afin de donner une autre vie au site, dès 2016. Les deux entreprise familiales, Excoffier Recyclage et le groupe Frasteya, vont en effet occuper deux hectares sur les cinq cédés par Camiva.
Le recycleur Excoffier qui pratique la collecte, le tri et la valorisation de toutes sortes de déchets, souhaite investir trois millions d’euros, avec pour objectif d'installer une unité de collecte et de conditionnement de déchets. Ce projet justifie la création de 50 postes, dans les trois ans. L'entreprise, qui dispose d'ores et déjà de 11 implantations (voir notre dernier article Tri des DIB : le "nec plus ultime"), en aura donc très bientôt une douzième, ce qui renforce d'autant, le poids de l'entreprise dans la région alpine pour capter les déchets destinés à être transformés en matières recyclées.
De son côté, le détaillant d'articles de sport Frasteya, a pour objectif de miser dix millions d’euros, afin d'installer sur ce terrain, en 2016 lui aussi, sa société d'e-commerce Ekosport : pour ce faire, il créé 60 emplois.
Camiva, après avoir annoncé sa fermeture, a conservé 42 emplois (sur les 171 que comptait l'entreprise) : ces personnes sont maintenues en activité et travailleront au pôle d’excellence et de services...