Exit le plastique, vive les emballages comestibles !
En matière de réduction des déchets, toutes les innovations sont bonnes à prendre, et pourquoi pas des emballages comestibles qui ne finiront donc jamais à la poubelle. WikiCell Designs, une société basée à Cambridge (Etats-Unis) et à Paris qui développe des formes consommables de conditionnement de produits alimentaires et de boissons, vient ainsi d'annoncer avoir levé 10 millions de dollars de capital d'investissement auprès de Flagship Ventures et de Polaris Venture Partners (une société d'investisseurs, de dirigeants et d'entrepreneurs)...
WikiCell Designs s'inspire de la façon dont la nature enveloppe certains fruits (raisin, pomme, cerise...) pour créer des contenants que l'on peut savourer tout autant que leur contenu. L'idée a germé en 2009 dans la tête de David Edwards et a été développée grâce aux efforts d'une équipe spécialisée comprenant le designer François Azambourg (Directeur de l'Institut Wyss), le Professeur Don Ingber (Harvard), ainsi qu'un groupe de designers et de scientifiques de différents horizons. La société possède des laboratoires et des bureaux à Paris et à Cambridge (Massachusetts). Une large gamme de produits WikiCell (yaourts, crèmes glacées, fromages, desserts, soupes, jus de fruits, cocktails...) fait l'objet de diffusions tests depuis le début 2012. La société prévoit de commercialiser ses premiers produits en 2013.
"WikiCell Designs a été créée dans le but de remplacer les matériaux d'emballage polluants, tel que le plastique, utilisés pour conditionner les aliments et boissons, par des enveloppes protectrices qui soient à la fois délicieuses à manger et sources de nutriments, à l'instar de ce que fait la nature. L'occasion nous est ainsi offerte de modifier en profondeur notre manière de conditionner nos aliments et de les consommer", explique David Edwards, cofondateur de WikiCell Designs, Professeur à Harvard et initiateur d'ArtScience Labs, groupe de développement de produits utilisant des processus de création interdisciplinaires.
"WikiCell Designs vise à réduire la consommation de plastique et de carton tout en offrant une expérience gustative et nutritionnelle unique. En remplaçant les plastiques et autres matériaux de conditionnement par un emballage entièrement naturel et délicieux à manger, WikiCell peut avoir un impact profond sur le monde", indique de son côté Robert Connelly, PDG et cofondateur de la société. "Cette technologie peut être appliquée à un grand nombre d'aliments et de boissons. Nous désirons commercialiser nos produits de marque maison et de marques partenaires directement auprès du consommateur et sur les lieux de vente".
Pour plus d'informations : www.wikicells.com.