Expérience de collecte du verre avec la technologie RFID

Le 30/11/2006 à 14:15  

Expérience de collecte du verre avec la technologie RFID

Conteneur de collecte du verre Orange Business Services, filiale de France Telecom, expérimente au sein de la communauté de communes de Voiron (Isère) sur un parc de 200 points de collecte du verre la technologie RFID afin d'optimiser le ramassage, et surveiller la situation des conteneurs...

Lancée cet été, cette expérimentation est en cours de déploiement sur les 200 points d'apport volontaire de la communauté de communes de Voiron.

Concrétement, chaque conteneur est équipé d'une puce RFID active qui est reliée avec un capteur de niveau. Cela permet de suivre l'évolution du remplissage au sein du conteneur de collecte. Dès que le conteneur est plein, la puce envoie automatiquement un message via GSM à un système de gestion des tournées de collecte. On optimise ainsi le ramassage, grâce à cet échange de données à distance entre les conteneurs et les camions. De plus, l'adaptation est beaucoup plus rapide.

Pour France Telecom, cette expérimentation s'inscrit dans une double logique : le développement durable à travers le tri sélectif des déchets, et les services aux collectivités territoriales. Ce système a aussi d'autres avavntages : la surveillance des conteneurs. En cas de mouvements anormaux, tentative de vol, on peut aissi être prévenu pour déclencher par exemple, une inspection.

La technologie RFID

Dotée d’une puce contenant jusqu’à 512 bits de mémoire et d’une antenne réagissant aux ondes radio, les étiquettes électroniques permettent de communiquer à distance les informations qu’elles contiennent. Et ce sans l’intermédiaire d’aucune pile ou courant continu, ni même d’un lecteur optique comme c’est le cas pour la lecture des codes barres. La performance est possible grâce à une technologie de radio identification à distance : la RFID ou « Radio Frequency Identification ».
Aujourd’hui 30 villes européennes sont déjà équipées de tels systèmes. La technologie est d’ailleurs bien connue des usagers du métro parisien qui l’utilisent via leurs cartes de transport sans contact telles que « Navigo ».

Avec les progrès de la miniaturisation et la réduction des coûts de fabrication, les puces ouvrent désormais de larges perspectives à cette technologie dans de nombreux domaines de la vie courante… D’ores et déjà envisagée dans le recyclage afin de faciliter le tri des déchets par les robots, elle l’est aussi dans l’alimentation pour contrôler la température des aliments. Elle apparaît en outre comme un outil infaillible pour le contrôle des fraudes. Et pourrait également se glisser dans nos cartes de paiement, et même dans nos cartes d’identité !