Exportations illégales : retour à l'expéditeur de 1 800 tonnes de déchets métalliques
Le quotidien britannique le Telegraph a révelé dans son édition du 16 mars une affaire d'exportations illégales de déchets en provenance du Royaume-Uni à destination de l'Indonésie. Le gouvernement indonésien a demandé le renvoi des 1 800 tonnes de déchets métalliques à son expéditeur du Royaume-Uni...
L'affaire commence au mois de janvier dernier avec l'inspection de 89 conteneurs de soi-disantes ferrailles mélangées ( mixed scrap ) sur le port de Jakarta. Les inspecteurs découvrent la présence de déchets liquides et solides tels que plastiques, huiles, bitume, sable au milieu des ferrailles, et métaux... Ensuite, les autorités indonésiennes se mettent en relation avec l'agence britannique de l'environnement qui envoie à son tour des enquêteurs. Ceux-ci confirment qu'il s'agit de déchets interdits à l'exportation.
La sanction est immédiate : les déchets doivent revenir d'ou ils viennent afin d'y être dépollués et traités. L'arrivée des conteneurs au Royaume-Uni est prévue d'ici la fin du mois de mars.