Extension des consignes de tri : Leclerc éclaire ses clients
Chaque année, près d’1 million de tonnes d’emballages ménagers en plastique sont mises sur le marché en France. Or, seulement 235 000 tonnes sont recyclées (bouteilles et flacons), ce qui représente un taux de recyclage de 22%. L’objectif d’Eco-Emballages est de doubler ce taux, ainsi que de trouver des solutions pour recycler les autres emballages en plastique en tenant compte de la maîtrise des coûts et de la qualité des débouchés. Pour ce faire, plusieurs pistes sont actuellement à l’étude, dont celle de l’expérimentation de l’extension des consignes de tri plastique dans 51 collectivités qui représentent 3,7 millions d’habitants...
Du 12 novembre 2012 au 28 février 2013, E. Leclerc et Eco-Emballages ont travaillé ensemble à la sensibilisation des consommateurs résidant sur les territoires engagés dans cette "expérimentation plastique", financée par l'éco-organisme à hauteur de 30 millions d’euros sur 3 ans (voir notre article). Les conclusions conclusions sur la faisabilité de l’extension et les conditions de sa réussite seront rendues en 2014.
Pendant presque 4 mois, 9 centres Leclerc ont organisé des opérations de sensibilisation auprès des consommateurs résidant dans les collectivités engagées dans l’expérimentation. En voici la liste : Le Plessis Belleville (60), Pont Ste Maxence (60), Cauffry (60), Thiverny-Montataire (60), Angers (49), St-Jean-de-Linières (72), La Ferté Bernard (72), Masevaux (68), Rostronen (22).
Des outils de communication adaptés aux nouvelles consignes ont ainsi été distribués aux consommateurs (affiches, "Mémo du tri", dépliants). Les salariés des centres ont été également sensibilisés par les "ambassadeurs du tri" de la collectivité locale ou du syndicat en charge de la collecte et du traitement des déchets, afin de relayer ces nouvelles consignes auprès des clients de l’enseigne. Dans la pratique, les habitants doivent désormais déposer dans le bac de recyclage tous les emballages ménagers en plastique : pot de yaourt, barquette de fruits, sachet de produits congelés (voir notre dépêche)...
"L'accompagnement de nos consommateurs sur le changement des consignes de tri s'inscrit pleinement dans la démarche pionnière de l'Enseigne E.Leclerc en matière d'environnement et de prévention des déchets : suppression des sacs de caisses dès 1996, opération 'Nettoyons la nature' [voir notre brève], réduction des emballages et affichage des consignes de tri sur nos produits à marque propre, démarche 'Conso Responsable' pour guider les consommateurs vers une consommation responsable", indique Stephan Arino, Directeur 'Qualité et Développement Durable' E. Leclerc.