Extension des consignes de tri : place à l'expérimentation
Les études menées l'an passé par Eco-Emballages et l’Ademe sur l’extension des consignes de tri des emballages ménagers plastiques, au-delà des seuls bouteilles et flacons, ont montré l’intérêt potentiel que pourrait avoir une telle mesure, tout en mettant l’accent sur les contraintes et risques à maîtriser pour en faire un succès (voir notre article)...
Ces aspects vont faire l’objet d’une phase d’expérimentation en 2011 et 2012, à laquelle seront associées des collectivités sites pilotes.
Eco-Emballages vient donc d’adresser un courrier à chaque collectivité sous contrat avec lui, afin de les informer :
de la possibilité qui leur est offerte de participer à l’expérimentation sur l’extension des plastiques (modalités et conditions en cours de finalisation, disponible en juin prochain sur www.ecoemballages.fr) ;
de la mise à disposition du document intitulé "Mesures préparatoires pour les projets de modernisation ou de création de nouveaux centres de tri dans la perspective de l’élargissement possible des consignes de tri des emballages plastiques ménagers", dont l’objectif est de proposer des dispositions à prendre en compte dès à présent, afin de favoriser, au moindre coût, une bonne adaptabilité des centres de tri aux évolutions à venir.
"Le but est de décider courant 2013, sur des bases solides, de généraliser ou non l’extension de la consigne de tri des emballages ménagers plastiques", peut-on lire dans le courrier de l'éco-organisme. "Les incertitudes induites aujourd’hui ne doivent pas conduire à bloquer ou différer les projets en cours de création ou de rénovation de centre de tri des déchets recyclables ménagers, indispensables pour accompagner la progression des tonnages collectés sélectivement".
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter-télécharger l'intégralité de cette lettre adressée aux collectivités en cliquant ici (format PDF - 263 Ko). Nous vous renvoyons également à la lecture de notre article : Recyclage des emballages : les collectivités en ont marre de payer !.