Alors que la loi 2015-992 relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit une extension progressive des consignes de tri à l’ensemble des emballages en plastiques sur l’ensemble du territoire d’ici 2022, le Cercle National du Recyclage (CNR) souligne que beaucoup de centres de tri ne sont pas encore adaptés, ni en capacité, ni en technique, pour répondre à ce nouvel objectif...
"Une réflexion territoriale souvent plus large que le périmètre individuel de chaque collectivité locale doit aussi être menée afin d’optimiser le dimensionnement de ces nouvelles installations", explique le CNR. C’est dans ce cadre que, le 5 novembre dernier, les collectivités adhérentes au Cercle National du Recyclage et la Fédération des Entreprises publiques locales (Epl) se sont rencontrées.
En présence d’un expert de l’Ademe venu présenter l’état des réflexions et des études sur cette question, le CNR et la Fédération des Epl ont eu pour objectif de lancer une dynamique : l’émergence de projets de centre de tri dont la maitrise d’œuvre serait majoritairement publique via la création de Sociétés d’Economie Mixte (SEM) ou de Sociétés Publiques Locales (SPL) pour répondre aux nouveaux enjeux du recyclage.
"Le développement de l’économie circulaire passera par l’ancrage territorial de centres de tri pilotés par les collectivités locales. Ceci permettra de rechercher le dimensionnement le plus pertinent, en alliant le souci de maitrise des coûts et le développement des emplois locaux générés par le tri et le recyclage des déchets", conclut le Cercle National du Recyclage.