Extruder system : une machine au service du recyclage des matières plastiques
Cette machine, proposée par la société italienne Promeco SRL, permet le traitement et le recyclage de matières plastiques hétérogènes et/ou homogènes sous forme de granulés utilisables comme substitut de sable à additionner aux bétons.
Sa capacité de traitement varie entre 1,5 et 2 tonnes/heure, selon le type de matière première. Son fonctionnement est simple et son efficacité effective.
Après extraction d’éventuelles fractions incompatibles, la matière première est prélevée par une pelle mécanique et placée sur un tapis élévateur qui l’amène dans l’Extruder System, cette dernière étant équipée d’un bac d’alimentation et d’une table vibrante permettant d’optimiser le dosage du flux dans la chambre d’extrusion.
La matière est alors soumise à des forces de friction et de pression élevées qui permettent d’obtenir l’agrégation/homogénéisation des matières plastiques.
Elle est ensuite pressée en fusion (par une série de galets) avant son entrée dans le moulin.
La vapeur et les poudres générées pendant le process sont extraites par un système d’aspiration pour traitement.
Après passage de la matière dans le moulin à chaud, on obtient un granulé de dimensions inférieures à 100 mm, qui est extraite par aspiration au moyen de ventilateurs et d’une séparation par cyclone final.
L’installation est gérée par plusieurs panneaux de commande et peut fonctionner avec un seul technicien, en mode automatique ou manuel.
Elle est conforme aux normes européennes de sécurité
-Promeco Extruder System -