Favoriser l'intégration des plastiques recyclés dans l'industrie …
C'est possible, à condition de s'organiser, tant il est vrai que recycler et manquer de débouchés, ressemble davantage à une perte de temps qu'à une construction d'ensemble. Une mobilisation quasi générale a été organisée, dont les premiers retours sont annoncés...
L’étude portant sur la chaîne de valeur du recyclage des plastiques a été lancée en octobre 2013 par l’Ademe, la Direction Générale des Entreprises et 11 partenaires industriels représentés par l'Association Alliance Chimie Recyclage (2ACR). Réalisée par le Cabinet Deloitte, ce travail a été restitué le 23 mars 2015 à Bercy devant plus de 250 personnes. L’étude a formulé 3 recommandations pour développer le recyclage des plastiques en France : Développer l’accès aux matières plastiques recyclés tant en termes de quantité que de qualité, créer un écosystème industriel dynamique et collaboratif et enfin sécuriser le modèle économique des filières de recyclage par la mise en place de mécanismes financiers et fiscaux pluriannuels. L’étude a également proposé la mise en place d’un contrat d’expérimentation visant à augmenter de 300 000 tonnes la quantité de déchets plastiques entrant chez les recycleurs à un horizon de 5 ans.
Les résultats de l’étude ont conduit au lancement de l’animation de la filière du recyclage des plastiques, à la mise en place du dispositif Orplast, ainsi qu’au lancement en décembre 2015 d’une nouvelle étude portant sur les mécanismes incitatifs pour sécuriser le modèle économique des filières de recyclage en France.
Plus de 300 acteurs de la chaîne de valeur du recyclage ont participé aux réunions organisées par 2ACR (et ses partenaires) pour présenter le réseau collaboratif et le dispositif Orplast de l’Ademe. Cette action portée par l’association est actuellement cofinancée par l’Ademe, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) et 5 éco-organismes (Eco-Emballages, Ecologic, Eco-systèmes, Recyclum et Valdélia)
Le moins que l'on puisse en dire, c'est que compte-tenu du calendrier retenu par l’Ademe, ces réunions se sont succédé à un rythme soutenu depuis ces quatre dernières semaines. Après Angoulême, Loos en Gohelle, Bellignat, Cournon, Lyon, Paris, le tour de France s’est terminé à Alençon, ce 17 février.
Dans le cadre de l’animation de filière de recyclage des plastiques (qui a pour vocation de développer un écosystème industriel dynamique du recyclage des plastiques), 2ACR s’est fortement investie en effet, pour la promotion et l’appropriation de ce tout nouveau dispositif : l'association a non seulement coordonné, mais aussi co-animé ces sept réunions avec ses partenaires régionaux (les pôles de compétitivité Axelera et TEAM², l’ISPA et l’institut de la Chimie Verte) ainsi que les fédérations nationales (Elipso, Fédération de la plasturgie, et Federec).
Ces rencontres ont été l’occasion, pour 2ACR, de rappeler les points essentiels de l’étude sur l’état des lieux de la chaîne de valeur du recyclage des plastiques, de définir les premières actions de l’animation de filière, dont le réseau collaboratif national du recyclage des plastiques, puis, pour l’Ademe, de présenter Orplast, un nouveau dispositif, lancé par l’Ademe le 8 Janvier dernier, qui a pour objectif de favoriser l’intégration des plastiques recyclés dans les produits manufacturés en France.
En d'autres termes, cette aide vise à accompagner les plasturgistes dans l’utilisation de ces matières issus du recyclage dans leur procédé de production.
Quel bilan peut-on faire à l'issue de ces premières rencontres ? Force est de constater que les échanges ont été à chaque session, non seulement animés, mais aussi très constructifs, entre participants d’origine diverse et représentants de l’Ademe.
Par ses performances, le plastique recyclé est une des solutions pour répondre aux enjeux du changement climatique. Mais la fragilité de la compétitivité de la filière, accentuée par l’effondrement des cours du pétrole, nécessite une action concertée pour passer ce cap difficile et ancrer le recyclage du plastique dans une vraie démarche de développement économique des territoires en France.
Le dispositif Orplast, qui constitue une véritable expérimentation, s’inscrit comme une étape transitoire dans l’attente des résultats de l’étude de faisabilité de mécanismes incitatifs pour sécuriser le modèle économique des filières de recyclage en France.
Autant dire que les premiers résultats de cette étude, cofinancée par la DGE, l’Ademe et les partenaires privés réunis par 2ACR, sont attendus avec impatience. Le réseau collaboratif, est d'ores et déjà heureux de constater que près d’une centaine de nouvelles inscriptions ont été enregistrées durant les mois de janvier et février.
L’heure de vérité sera le 29 février à 12h (il n'est donc pas trop tard : Appels à projets Ademe). Espérons que les pré-projets déposés en vue de la seconde phase de sélection seront nombreux et ambitieux !