FCC devient un acteur majeur de la gestion des déchets en Europe centrale

Le 19/11/2005 à 13:00  

FCC devient un acteur majeur de la gestion des déchets en Europe centrale

Personnel de la société autrichienne ASA En réalisant l'acquisition d'ASA, filiale autrichienne d'EDF, Fomento de Construcciones y Contratas prend position et devient un des principaux acteurs de la gestion des déchets dans plusieurs pays Européens : Autriche, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Roumanie et Pologne...

FCC vient de signer un contrat d'achat définitif avec EDEV et Vero Holding qui appartiennent au groupe EDF, de la société ASA (annonce le 17/11). Le prix d'achat pour la totalité des actions s'élève à 229 millions d'euros. Ce montant prend en compte la déduction des dettes au 31 décembre 2004. La conclusion de cette opération est prévue au début 2006, sous réserve de l'autorisation du gouvernement français et des autorités de la concurrence compétentes, accord du conseil d'administration d'EDF.

Le groupe FCC a réalisé un chiffre d'affaires à fin septembre 2005 sur neuf mois de plus de 5 milliards d'euros répartis ainsi : 2 milliards dans les services, 2,4 milliards dans la construction, 736 millions dans l'activité ciment. Le résultat net avant impôts sur la même période s'élève à 504 millions d'euros soit +14,7% par rapport à la même période l'année dernière.

Cette cession intervient au moment où le groupe EDF rentre en Bourse. Celui-ci indique "qu'il poursuit la mise en oeuvre de son projet industriel de recentrage sur ses activités coeur de métier et sur les pays au centre de sa stratégie européenne dans le secteur de l'énergie".

- Le Groupe ASA -

A.S.A. est une société autrichienne de collecte, traitement et mise en décharge des déchets industriels, commerciaux et municipaux. A.S.A. est principalement présente en Autriche et en République Tchèque, ainsi qu'en Slovaquie, en Hongrie, en Pologne et en Roumanie. A.S.A. employait 2330 personnes à fin 2004 et prévoit d'atteindre en 2005 un chiffre d'affaires de l'ordre de 184 millions d'euros.