La Fédération des entreprises du recyclage annonce que « Derichebourg fait son entrée à Federec »… L’amnésie aurait-elle frappé la fédé ? On peut se poser la question car enfin, si notre mémoire est bonne, Daniel Derichebourg en a été membre… Eminent membre, d’ailleurs, et ce, dès sa prise de contrôle de CFF Recycling, en 1996 : la bonne question à poser est de savoir pourquoi, il l’a quittée, en son temps… En tout état de cause, à l'heure où le devenir de la convention collective de la profession est menacé, c’est une bonne chose que de savoir qu’il trouve son compte dans la réintégration de son nom au sein de la fédération. C'est bien vu, mais... personne n’ignore que le bison est futé et très affûté…
Dans la vie d’un groupe industriel (ou un groupe d'industriels, comme on voudra) , il y a des dates qui comptent….
13 octobre 1956 : 5 hommes pactisent, réunissent 3 sociétés, plusieurs sites et créent Compagnie Française des Ferrailles, CFF. C’est la 1ère tentative de concentration à cette échelle, dans le secteur de la récupération
30 septembre 1996, Jacques Tapiau cède la place à Daniel Derichebourg, entré au capital de l’entreprise deux ans plus tôt : ce dernier prend la tête de CFF Recycling
3 janvier 2005 : Daniel Derichebourg et Jean-Claude Penauille, PDG et actionnaire majoritaire de Penauille Polyserivces, annoncent la signature d’un accord visant à donner naissance à un acteur majeur dans les services aux industries…
Mais avant cela, au début des années 2000, le chef d’entreprise Daniel Derichebourg avait quitté le syndicat, privant ainsi la fédération d’une cotisation d’importance et d'une entreprise de très belle renommée… A l’époque, cela avait même fait grand bruit…
Daniel Derichebourg créé le groupe Derichebourg, fruit de la fusion des activités qu’il dirige, en juillet 2007. Aujourd’hui, le secteur Environnement de cette entité compte environ 4 700 collaborateurs, 180 plateformes de recyclage, dont 150 réparties partout en France, et affiche un chiffre d’affaires 2010 de 2 milliards d’euros. Autant dire un poids lourd du recyclage…
Si le groupe Derichebourg est bel et bien un « petit » nouveau, Daniel du même nom n’est pas un inconnu pour les membres de longue date de Federec. Le retour de Daniel Derichebourg, aujourd'hui à la tête d'un groupe de renommée internationale, au sein de Federec est donc une date à marquer d'une croix blanche ... parce que c'est une bonne chose que de savoir un très grand nom de la profession au sein de la fédération. Pour autant que les entreprises adhérentes de taille plus modeste, recycleurs et/ou négociants de ferrailles et métaux en l'occurence, puissent continuer à faire entendre leur voix... La défense des PME était d'ailleurs clairement affichée par le candidat Pascal Sécula, qui signe son second mandat à la présidence de Federec. Or, pour ceux qui connaissent un peu Daniel Derichebourg, il n'est pas du genre à jouer le rôle de l'acteur passif, les bras ballants...
Bref. La « famille des recycleurs » s'élargit... Rassembler le plus grand nombre est une bonne chose, du moins si tout le monde est correctement représenté ; c’est de la diversité des activités et des opinions, que naissent la plupart des grandes idées qui permettent d’avancer. Or, en ces temps où la réglementation n’en finit pas de pleuvoir… sans compter les intentions à peine voilées de la Fnade visant à saborder la convention collective du travail régissant les entreprises de récupération et de recyclage, il sera bon de pouvoir compter sur l’intégralité des troupes …