Federec : Jacques Rolland présidera la filière Verre
« Durant les trois années du précédent mandat, les adhérents et membres du conseil d’administration de Federec Verre se sont particulièrement mobilisés pour répondre aux besoins de collecte et de traitement d’un gisement de verre creux en croissance régulière et aux exigences des exutoires pour fournir un calcin de qualité, mais aussi pour favoriser la création de la filière de recyclage du verre plat bâtiment, notamment par la signature d’un Engagement sur la Croissance Verte ».
Cet engagement pris avec les producteurs de produits verriers représentés par le Pôle Fenêtres de la Fédération française du Bâtiment, les gestionnaires de déchets issus du BTP (via le SRBTP et Federec BTP) et les métiers de la déconstruction (via le Sned), ainsi qu'avec l'Etat, permet à la filière de se structurer au niveau national.
Les membres de Federec Verre «contribuent fortement auprès des représentants des autres organisations engagées que sont le SEDDRe, la FFPV et la CSFVP à faire avancer les travaux initiés dans ce cadre. Les débuts de ces travaux sont très encourageants et l’ECV s’avère une structure favorisant une véritable écoute entre les partenaires. Aujourd’hui, la filière de recyclage du verre plat bâtiment existe. Des outils sont en place (indicateurs, cartographie), les premiers volumes sont collectés. Un des enjeux de ce mandat est de contribuer à développer cette filière, source de volumes nouveaux pour les recycleurs de Federec Verre », a indiqué Jacques Rolland.
Au programme, le développement de l'activité de collecte et de traitement du verre plat, reste une « priorité » : on estime le gisement de verre plat issu de la déconstruction à 200 000 tonnes, tandis que l'objectif consiste à capter 80 000 tonnes d'ici 2025, dont 50% devraient être réintroduits dans les fours float.
Dans un autre registre, et dans la continuité de ce qui a été mis en place au cours de ces deux dernières années, « le travail sur la qualité des conteneurs et le projet de créer un Label Federec, se poursuivra, avec à terme, un objectif de révision de la norme française existante ».
De même, Federec Verre poursuivra « sa collaboration avec la CSVMF (représentant les verriers consommateurs de calcin recyclé) sur la qualité des entrants, au travers de la mise en place de portiques de densité ». Ces deux axes de travail illustrent la volonté du syndicat, de contribuer « à l'amélioration de la qualité de la collecte de verre ménager en France ».