Federec officialise la professionnalisation de ses métiers
Ils ont pour objectif de valoriser l’expertise des salariés, de permettre aux personnes peu qualifiées d’obtenir une certification professionnelle en vue d’un métier en s’adaptant aux évolutions réglementaires, environnementales et industrielles de la filière du recyclage et de les fidéliser en leur donnant une vision à long terme de leur évolution professionnelle.
La mise en valeur de ces professionnels qui n'ont pas eu la chance de faire de grandes études, doit être saluée : en effet, des savoirs-faire effectifs, transmis en interne depuis longtemps, qui ne bénéficiaient pas pour autant de la reconnaissance qu'ils méritent, faute de certification ou diplôme validant ces acquis, constituaient une lacune désormais comblée.
Après que, le 19 février dernier, les premiers CQP aient été remis par l'entreprise Péna à plusieurs de ses collaborateurs (voir ici), la Fédération a profité de l'assemblée générale qui s'est tenue ce 26 mai, à Lille, pour remettre le premier millésime des certifications interbranche « animateur d'équipe » à six collaborateurs de Derichebourg, adhérent de Federec. Six diplômes ont ainsi été décernés à ces animateurs officiellement reconnus dans leur compétence, qui consiste à organiser et superviser une ou plusieurs équipes, afin de faire réaliser l’ensemble des opérations de tri, conditionnement ou expéditions afin de contribuer à l’atteinte des objectifs dans le respect des exigences coûts/délais, hygiène/sécurité/qualité et protection de l’environnement.
L'ensemble de ces cinq certifications s’acquiert à l’issue d’une évaluation au regard des exigences du référentiel de compétences, avec ou sans formation et s’ajoutent à des diplômes révisés ou créés récemment : un CAP Propreté de l’Environnement Urbain – Collecte et Recyclage (PEUCR), un Bac pro Gestion des Polluants et Protection de l’Environnement, et une Licence Responsable d’exploitation.
L’offre de formation complète s’adresse à tous les salariés, de l’opérateur de tri au responsable d’exploitation ou de site. Une liste « compte personnel de formation » réalisée par les partenaires sociaux permet également aux salariés de branche de se former librement.
Un réseau d’organismes de formation a été par ailleurs mis en place afin de déployer les certifications et développer les compétences sur tout le territoire.