Federec perd l'un des siens
Jean Pierre Lehoux, Président d’honneur de la Fédération de la récupération, du recyclage et de la valorisation (Federec), nous a quittés vendredi 22 février. C’est une figure emblématique de la vie syndicale professionnelle française et internationale qui disparaît …
Jean-Pierre Lehoux est décédé vendredi dernier. Orateur né, il est et restera incontestablement une grande figure de la profession : pendant quasiment 30 ans en effet, il a contribué, selon l’une de ses expressions favorites "à faire connaître et reconnaître les métiers de la récupération et du recyclage", leur rôle industriel mais aussi leur influence considérable dans la gestion de l’environnement.
Jean-Pierre Lehoux ne mâchait pas ses mots et avait rarement besoin de papier, quand bien même il en était un spécialiste, lorsqu’il faisait un discours. Doté d’une stature d’envergure, d’une grande éloquence naturelle et d’une capacité d’analyse exceptionnelle, c’est tout naturellement qu’il est appelé dès le milieu des années 70, à la vice-présidence du Syndicat National de la Récupération des Papiers–Cartons par Marcel Migno, alors président du SNRP, auquel il succèdera en 1978.
Pendant près de 10 ans, parce qu’il bénéficiait de la confiance indéfectible de ses pairs, il occupera la présidence du SNRP. Simultanément, de 1980 (jusqu’en 1986), il occupe le poste de vice-président du BIR, instance internationale du Recyclage et de la Récupération au sein de laquelle il représente la France. Ce mandat le conduit à prendre, en 1986, la Présidence de la Division Vieux Papiers du BIR.
S’il quitte le SNRP en 1988, c’est pour présider aux destinées de Federec, et ce, jusqu’en 1991.C’est une période riche en événements majeurs et en décisions d’importance. C’est en effet au cours de son mandat que Federec prend l’initiative d’organiser un rendez-vous historique : mettre en oeuvre, dans le cadre prestigieux de l’Unesco, une grande journée d’échanges et de débats visant à populariser les métiers qui ont pour vocation de préparer ces millions de tonnes de matières premières destinées à l’industrie. Cette journée sera déclinée à l’échelon régional partout en France : l’objectif est et reste de se faire connaître et reconnaître par les pouvoirs publics, l’industrie et le grand public.
C’est également sous la présidence de Jean-Pierre Lehoux que sont entamés les travaux d’élaboration de la charte professionnelle, encore en vigueur aujourd’hui.
La période est également consacrée à la professionnalisation d'une très ancienne activité : une école professionnelle voit le jour avec pour vocation de former à ce vieux métier, les chefs d’entreprise de demain…
C’est ainsi et grâce à ces actions, que commence pour les professionnels de la récupération et du recyclage adhérents de Federec, le long chemin de la reconnaissance, le difficile exercice qui consiste à passer de l’artisanat à l’industrie, la délicate mission de devenir des agents de l’environnement tout en demeurant des piliers essentiels de l’économie du pays.
Alors que la France entre dans une nouvelle ère de sa gestion des déchets, Jean-Pierre Lehoux représentera les professionnels auprès de la Commission chargée de mettre sur pied le « décret Lalonde » ; il établira, à l’occasion de sa nomination en tant qu’administrateur délégué de Federec, les premiers contacts avec Eco-Emballages et Adelphe, qui ont fini par déboucher sur la mise en place (récente) de la Reprise Garantie.
Le président de Federec quitte la fédération en 1991 parce qu’il a été appelé à présider le Bureau International du Recyclage (BIR). Il entreprend au sein de cette instance une profonde réforme qui va permettre aux entreprises d’adhérer individuellement au BIR et non plus par le biais systématique et obligatoire d’une fédération nationale : cette révolution aura pour conséquence de revitaliser la structure en lui permettant notamment d’ouvrir ses portes aux entreprises individuelles basées dans ce qu’il est convenu d’appeler « des pays émergents » appelés, on l’a bien compris depuis lors, à jouer un rôle prépondérant dans le fonctionnement des marchés internationaux du recyclage.
A l’issue de son mandat, Jean-Pierre Lehoux est nommé Président d’honneur du BIR et conserve la Présidence de divers comités dont celui de la Communication. Il était aussi et de longue date « Ambassadeur du BIR », Président d’honneur de Federec, et Chevalier de la Légion d’Honneur.
Fidèle à sa parole et à ses convictions, l'honneur d'une profession aura guidé ses actions tout au long de sa carrière syndicale : réservons-lui une place de choix dans nos mémoires et gardons à l'esprit le tribun qu'il aura été mais aussi... son humour, son sourire et sa bonhomie.
Ses obsèques auront lieu mardi matin , à 10 h 30, en l’église Saint François de Sales, 6 rue Brémontier à Paris 17 ème.
D'ores et déjà, nos présentons à son épouse Jacqueline et à ses proches nos plus sincères condoléances.