Fenêtre PVC et environnement : Qui a dit qu'ils ne font pas bon ménage?

Le 21/03/2005 à 17:24  

Fenêtre PVC et environnement : Qui a dit qu'ils ne font pas bon ménage?
Fenêtre PVC Fort de ses 20 années d’existence, le Syndicat National de la Menuiserie PVC Composites (UF PVC Composites) s’engage aujourd’hui aux côtés des industriels de la menuiserie PVC pour apporter des réponses aux nombreuses questions soulevées par des campagnes, dont certaines diffamatoires, de plus en plus virulentes, dont le PVC fait l’objet... Trop, c'est trop. Pour les professionnels, une mise au point était nécessaire...

Depuis sa création en 1985, le Syndicat National de la Menuiserie PVC Composites a mis en place une politique permanente d'accompagnement et de soutien auprès des professionnels afin de faire de la fenêtre PVC un produit de référence.

Il met à la disposition de ses adhérents des données actualisées ainsi que des informations réglementaires et techniques pour piloter leur entreprise et propose également à l’utilisateur final des brochures et fiches conseil afin de l’aider dans son choix. A l’occasion de sa vingtième année d’existence, en janvier 2005, le Syndicat a ouvert sa structure d’accueil aux professionnels fabricants de fenêtres réalisées à partir de matériaux composites et a confirmé son engagement par le choix d’un nouveau nom : UF PVC Composites. L’UF PVC Composites, mène en partenariat avec le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), les actions de promotion de la marque NF/CSTBat.

Or, le PVC fait l'objet depuis quelque temps déjà, de campagnes parfois virulentes.

Certains architectes et collectivités locales traduisent ces rumeurs par la mise en place de restrictions d’utilisation du PVC, voire même d’interdictions, selon le principe de précaution.

Pour les professionnels, c'en est trop car selon eux, il n'y a aucune base sérieuse à ces propos et autres interdictions. "On peut regretter, à l’échelle des menuiseries PVC, ces restrictions, qui concernaient hier les chantiers situés dans le périmètre des monuments historiques, et qui s’étendent aujourd’hui à des chantiers en neufs ou en rénovation"...

Des documents circulent actuellement utilisant des mots forts mais les justifications de ces affirmations restent très vagues. Il est donc urgent et nécessaire pour les professionnels de la menuiserie PVC de s’exprimer aux côtés des professionnels de l’Industrie du PVC et d’apporter conjointement les réponses fiables et concrètes à ces « on dit ».

Qu’est-ce-que le PVC… petit rappel élémentaire

Le PVC est produit à partir de sel de Gemme (NaCI) à 57% et de pétrole à 43%. Dans un contexte de développement durable, il s’agit donc d’une matière qui consomme moins de pétrole que de sel, qui est une ressource quasiment inépuisable sur terre.

Le PVC est chimiquement stable. Il possède l’agrément pour le conditionnement de l’eau minérale et reste aujourd’hui le seul matériau agréé pour le conditionnement du sang.

Pour mémoire, le ministère de l’écologie a préconisé le port de combinaison en PVC aux équipes chargées du nettoyage des côtes française lors des marées noires (conseils du 8/01/2003 lors de la marée noire du Prestige).

Auto-extinguible, ce matériau ne propage pas et est retenu pour cette propriété dans les applications de construction BTP. De nombreuses applications font état d’une marque NF feu M1 (difficilement inflammable), qui le place au même niveau que les meilleures applications « bois » et lui permettent d’accéder à des marchés où les exigences de sécurité sont les plus sévères. Soumis aux flammes, les émanations de furanes et de dioxynes sont identiques à celles qui pourraient émaner du bois dans les mêmes conditions.

Le PVC fait partie de notre société et accompagne ses évolutions par des travaux de recherche avancés. Ce matériau s’adapte aisément aux exigences des produits que la vie moderne rend indispensables, dans tous les domaines de notre quotidien.

L’engagement des professionnels de l’industrie du PVC

Le secteur du PVC représente aujourd’hui plus de 23 000 entreprises et constitue un pôle économique considérable. L’industrie du PVC travaille depuis de nombreuses années à la mise en place de structures pemettant de fédérer les professionnels pour informer sur un matériau contesté à tort.
Le Plan Vinyl 2010 : l’ensemble de la chaîne PVC s’est organisée au sein de ce programme pour anticiper et répondre aux défis du développement durable en terme de santé, sécurité et environnement. Ce programme met en pratique l’Engagement Volontaire de l’Industrie du PVC.

Signé en 2000, il s’agit d’un plan sur 10 ans visant à l’amélioration constante de la gestion responsable des produits tout au long du cycle de vie du PVC.

Les principaux éléments de cet accord :
Réduire la consommation de matières premières et d’énergie au cours de la fabrication

Minimiser l’impact de la production de résine sur l’environnement

Élaborer une stratégie globale de gestion des déchets

S’assurer que les plastifiants sont utilisés dans les meilleurs conditions de sécurité

Évaluer les risques potentiels liés au plomb en tant que stabilisant, en travaillant à sa substitution d’ici 2015.
PVC Recyclage : en France, les transformateurs de PVC, réunis au sein des organisations professionnelles STR-PVC et SNEP se sont associées pour créer : PVC Recyclage.

Cette structure s’est donnée pour mission de mettre en place, depuis 2001, un programme de collecte des déchets de leurs produits (tubes, raccords, fenêtres, volets roulants, persiennes, et autres produits PVC en fin de vie) afin d’en assurer le recyclage.

Et pour enfoncer le clou, une conférence thématique « PVC – Environnement – Santé » : à l’initiative du Syndicat Plasturgie Grand Est et en partenariat avec le SNEP et Plastics Europe, l’UF PVC présentera dans la région de Strasbourg une conférence sur le thème « PVC – Environnement – Santé » qui sera prochainement organisée à Strasbourg.
Destinée à un public professionnel régional (prescripteurs, élus locaux, journalistes), cette conférence aura pour objectif premier d’ouvrir le dialogue et de permettre au public de poser leurs questions et ainsi de faire le point sur le marché du PVC.

Les principaux thèmes abordés seront : la production, les produits et les applications dérivées, la législation en vigueur en France et en Europe du nord (cas de l’Allemagne notamment), les initiatives des industriels pour garantir la protection de la santé et de l’environnement. Universitaires, juristes, et industriels du PVC répondront à cœur ouvert. Une opportunité que l’UF PVC Composites offre aux détracteurs des applications du PVC dans le Bâtiment.

En fonction du succès remporté par cette première conférence, l’UF PVC Composites à la demande de ses adhérents renouvellera l’expérience en région ainsi qu’à l’occasion de Batimat 2005.

"L’objectif de l’UF PVC Composites n’est en aucun cas de faire pression ou effet de lobbying mais d’ouvrir un dialogue intelligent qui pour le moment a été de nombreuses fois rejetés de la part des détracteurs du PVC. De même, son propos est de préconiser le matériau adéquate répondant aux spécificités techniques ou esthétiques du chantier, et non en se basant sur des rumeurs injustifiées. Ainsi, le prescripteur et l’utilisateur pourront choisir en toute connaissance de cause".