Fermentation de la biomasse : Siemens innove
L'entreprise Siemens a mis au point un procédé permettant de mesurer l'acidité directement dans la cuve de fermentation d'une centrale à gaz fonctionnant à partir de biomasse, ce qui permettrait d'augmenter les gains d'énergie de +5 à 10%. Une innovation prometteuse : en Allemagne, la biomasse représente déjà 4,6% de la production d'électricité et certains experts prévoient que ce chiffre pourrait doubler d'ici 2020...
Pour améliorer l'efficacité d'une centrale à gaz fonctionnant à partir de biomasse, il est nécessaire de mesurer régulièrement l'acidité du mélange organique. En effet, si la concentration en acide est trop élevée, le processus de fermentation s'emballe et nécessite un arrêt de la centrale. Il faut alors la nettoyer et relancer le processus. Jusqu'ici, les mesures étaient effectuées sur des échantillons analysés en laboratoire, procédure plutôt lente, augmentant les risques de dépassement du niveau optimal d'acidité.
La technologie de Siemens utilise la spectroscopie infrarouge. L'appareil envoie un faisceau infrarouge dans le mélange en fermentation à travers une fenêtre en verre. Chaque molécule émet en effet un spectre de lumière spécifique lorsqu'elle est soumise à un rayonnement infrarouge. Ces spectres permettent de déterminer les réactions chimiques en présence, ainsi que les éléments précis et les matières premières (bois, maïs...) dont ils proviennent. L'objectif étant de pouvoir ajuster la réaction en ajoutant telle ou telle matière première.
Suite aux succès rencontrés en laboratoire, une installation pilote devrait prochainement être conçue.
source : ADIT