Ferrailles : accalmie du marché international...
Après la forte hausse des cours des ferrailles enregistrée ces dernières semaines, ( voir notre section cours), le marché international est entré dans une période d'accalmie. Cela ne signifie pas pour autant qu'un pic a été atteint, et que les prix vont baisser. Mais, les acheteurs prennent un peu de recul, et après une vague d'achats à de tels sommets, il n'est pas anormal de laisser passer un peu de temps. Maintenant, tout peut changer en quelques jours...
La tension sur le marché des ferrailles est en train de diminuer après les récents records de vente à $750/tonne CIF sur la Turquie. On est en position de "stand-by" dans l'attente que les sidérurgistes turcs reviennent à l''achat. Actuellement, selon une source d'exportateur américain, les quelques acheteurs turcs actifs proposent 15$/tonne en dessous de ce qui a été conclu la semaine dernière. Mais en même temps, personne n'ose affirmer que le marché a atteint son plus haut. La tendance d'évolution des prix est pour le moment incertaine, et l'on est encore dans une situation floue. Il faut attendre une dizaine de jours, lorsque les acheteurs turcs vont revenir sur le marché.
Du côté, des exportateurs de la côte est des Etats-Unis, les derniers contrats font état de $735/tonne cif pour un chargement 80/20 de ferrailles broyées et de HMS1/2. A noter, que le fret martime a atteint aussi un sommet se situant dans une fourchette de 95 à 106$/tonne. On constate que la demande en ferrailles est toujours considérable notamment en Italie, Espagne, Egypte commente un négociant américain. " Les prix commencent à s'infléchir, mais il n'y aura pas de gros écart comme dans le passé" assure un broker espagnol.
Un acheteur turc assure qu'il ne reviendra pas sur le marché avant un mois ajoutant qu'il y a actuellement des stocks élevés dans les parcs à ferrailles. Il n'envisage pas de forte baisse des prix, mais à court terme un réajustement à un niveau un peu moins élevé. Concernant, le retrait actuel des acheteurs turcs, certains expliquent que les ports sont relativement congestionnés actuellement, d'autres rappellent le niveau des encours financier et la limite de capacité financière des sidérurgistes.
On apprend aussi, qu'un importateur espagnol de ferrailles a baissé ses prix de l'ordre de 15 euros/tonne depuis le 19 mai, constatant un apport important de tonnages par rapport à la Turquie. Il indique avoir acheté de la ferraille broyée à 455 €/tonne rendue usine, soit là aussi 15€ de moins qu'en début de mois. Par contre, selon un trader hollandais, il n'y a pas autant de tonnage disponible, et la demande est toujours forte sur la plupart des marchés mondiaux : Corée, Taiwan, Chine. En plus, la Grèce et l'Espagne sont booming !.
à suivre ...