Ferrailles : accalmie estivale en vue...?
Alors qu'au mois de juin, la baisse des cours des ferrailles s'est confirmée avec en moyenne un retrait de 50 euros en France, on assiste à une reprise des contrats d'achat sur l'exportation à destination de la Chine et de la Turquie. De quoi à se demander si le mouvement de baisse n'est plus très proche de sa fin. En même temps, certains négociants internationaux estiment que le mois de juillet pourrait bien continuer sur la même tendance mais avec moins d'intensité...
En France, les ferrailles ont baissé au mois de juin de 60 euros dans les régions de l'est pour les qualités de démolitions industrielles, alors que les chutes neuves n'enregistraient un retrait que de 25 euros pour le centre sud-est et le sud méditerranée, et de 50 euros sur les régions de l'ouest et de Midi-Pyrénées. Signe que la baisse de juin est moins tranchée , les vieilles fontes ont vu leurs prix ne baisser que de 10 euros dans la plupart des régions, avec une exception de 30 euros dans l'est.
Si certains sidérurgistes italiens indiquent que les prix des ferrailles restent trop élevés, des craintes subsistent pour l'approvisionnement à cause de la faiblesse des volumes échangés. D'ailleurs, cela explique aussi que la baisse sur les qualités supérieures soit moins importante.
Aux Etats-Unis, on constate actuellement un marché stable avec des différences régionales et des écarts selon les qualités de ferrailles. La ferraille broyée a été moins appréciée que les tournures fraîches, et la démolition industrielle. Ainsi, les ferrailles broyées ont perdu au moins 20 usd/tonne en juin. Il y a eu trop d'offres en quantités sur cette qualité. Du coup, cela laisse présager d'un marché calme pour les mois de juillet et août. Un négociant de la côte est prévoit que le mois de juillet sera difficile avec une demande pas assez importante et des prix en baisse. Il s'attend à une nouvelle baisse de 20 usd/tonne sur la ferraille broyée, à moins que l'on assiste à un renversement des approvisionnements sur les chantiers. Mais alors que le marché de la ferraille broyée reste faible, les tournures et démolitions industrielles continuent d'être négociés à des niveaux supérieurs.
Maintenant, tout dépendra de l'évolution de la demande à l'exportation. La Chine a profité du mouvement de retrait des prix pour réaliser des achats de l'ordre de 180 000 tonnes en provenance des Etats-Unis pour un prix inférieur à 400 USD rendu port chinois ( 385 $ pour de la HMS 1 ).
Les sidérurgistes turcs auraient aussi achetés d'importants tonnages ces derniers jours. On parle d'un niveau de 305$/tonne pour de la ferraille broyée rendue.
Mais, cela pourrait bien s'avérer insuffisant pour un retournement de tendance.