Ferrailles… Au moins, les artisans sauront quoi en faire…

Le 27/04/2010 à 20:19  
Ferrailles… Au moins, les artisans sauront quoi en faire…
Ferrailles Baudelet Environnement, comptoir d'achats dédiée aux professionnels et particuliers, a ouvert tout récemment une déchèterie du côté de Calais. La bonne nouvelle, c’est qu’elle est réservée aux pro. Comme c’est une première dans la région et que les artisans vont enfin pouvoir se débarrasser de leurs déchets dans les règles de l’art dans un lieu organisé exprès pour eux, il est normal de saluer l’initiative !

L’inauguration a eu lieu en grandes pompes… Et pour cause!!! Il faut dire qu’il s’agit là d’une première dans le genre dans la région. Pensez ! Une déchèterie privée principalement réservée à l’usage des professionnels…
Bernard Poissonnier, directeur général du groupe Baudelet Environnement, a accueilli les élus de la ville et du syndicat, le Sevadec dans le bâtiment flambant neuf mais installée dans les anciens locaux Nicolay, zone Marcel-Doret à Calais.
« À terme, les artisans et les commerçants ne pourront plus se rendre dans les déchetteries collectives, souligne le directeur général. Nous nous proposons donc de racheter leur ferraille et de la prendre en charge ». D’ailleurs, sept personnes sont affectées à cette tâche.

Le groupe familial établi près de Saint-Omer a investi près de 350 000 euros, « sur des fonds privés ». L’initiative a séduit la maire Natacha Bouchart qui souligne l’importance de « cette nouvelle compétence introduite à Calais, surtout dans le contexte actuel du Grenelle de l'environnement ».
Idem du côté du Sevadec, syndicat intercommunal qui vient de mettre en place un nouveau système d'accès aux déchèteries, plus contraignant et craignant par voie de conséquence, les dérapages avec à la clé, la multiplication des dépôts sauvages dans la région…
« Les professionnels génèrent trop de volumes pour qu'ils puissent être en charge dans nos déchetteries collectives, dit le maire de Calais. Aujourd'hui, ça fonctionnera dans de meilleures conditions. L'essentiel, c'est de passer à l'action et d'être réactifs. C'est une bonne nouvelle pour le territoire d'autant que nous nous battons pour l'implantation à Calais d'un Centre de formation des apprentis (CFA) spécialisé dans l'éco-construction ».

Une bonne nouvelle n’arrivant pas toujours seule, le groupe Baudelet vient de remporter un appel d'offre dédié à la récupération et au traitement des déchets ferreux déposés dans les déchèteries gérées par le syndicat.
De là à déduire que cette nouvelle implantation est la première étape d'une stratégie d'ensemble conduisant peu à peu à l’installation d’un certains nombre de déchèteries, « dans un rayon de 50 à 60 kilomètres autour de Blaringhem »…
En tout cas, le prochain rendez-vous est fixé puisqu’on annonce déjà l’ouverture prochaines de déchèteries du même type à Dunkerque et Lille.