Ferrailles : ça baisse dur !
La tendance des cours des ferrailles pourrait bien être semblable à celle des métaux de base: c'est à dire effacer en quelques semaines la hausse enregistrée depuis le mois de février. Cela signifierait par exemple passer d'une moyenne de 445 euros la tonne atteint au mois de juin pour de la ferraille broyée à 270 euros en septembre, soit la bagatelle de 175 euros en deux mois. En même temps, cela resterait un niveau de prix élevé et supérieur à une moyenne de 245 euros sur les deux dernières années. De quoi à relativiser...
Aux Etats-Unis et sur le marché international, on estimait il y a quelques semaines que la baisse serait au rendez-vous, mais on ne s'attendait pas à ce qu'elle soit aussi forte ( voir ancien rédactionnel ). Or, après un retrait de 100USD/tonne sur l'indice de l'American Metal Market pour la ferraille broyée ( de 594 à 489 $ ) entre le début août et le début septembre, les dernières nouvelles font état de nouvelles réductions. Ce plongeon s'explique par la réduction des achats des sidérurgistes qui en même temps ont adapté leur production en réalisant des campagnes d'entretien et éviter ainsi de trop produire en période de baisse de la demande. Du coup, face à une conjoncture sidérurgique moins favorable et ceci plus particulièrement sur les marchés du Golfe Persique, en Turquie, dans les pays du Maghreb les prix des ferrailles à l'achat sur les quais d'exportation aux Etats-Unis et en Europe ont fortement baissé, de l'ordre de 200 USD/tonne à la fin août, et cela continue en septembre.
On apprend aussi qu'aux Etats-Unis, une baisse de production de la part des hauts-fourneaux a pour conséquence une diminution de l'ordre de 30% des achats de ferrailles de type paquets neufs, ce qui se fait ressentir sur les adjudications automobiles. On prévoit, un net réajustement entre les prix des ferrailles neuves, les ferrailles cisaillées et les ferrailles à préparer après que les écarts n'aient cessé d'augmenter depuis le début de l'année. Cela va avoir des répercussions sur les achats des ferrailles à broyer, platinage, vhu. Au niveau des prix des ferrailles prêtes, un sidérurgiste de l'Ohio est en train de réaliser des achats sur de la ferraille broyée dans une fourchette de $390 à 400$ la tonne livrée. Cette fourchette de prix se confirme pour de nombreux achats par des fours électriques du nord des Etats-Unis. On parle d'une moyenne de 300 USD/tonne rendue pour de la HMS 1. Et sur les quais à l'export, le prix d'achat pour la HMS 1 serait désormais aux environs de 270 $/tonne.
Plusieurs fours électriques dans les régions du sud et du middle west ont indiqué que pour l'instant ils n'avaient pas l'intention d'acheter des paquets neufs ou des tournures et qu'ils préféraient réaliser des achats de faibles quantités au jour le jour pour s'adapter à l'évolution baissière du marché. Certains négociants pensent que le retrait à l'achat de nombreux fours électriques va leur permettre de diminuer leur stock et qu'il faut attendre octobre pour y voir plus clair.Il s'agit peut-être d'une chute salutaire qui va permettre de consolider le marché à des niveaux moins extraordinaires mais toujours élevés.