Ferrailles : c'en est presque fini du méthanier Tellier

Le 26/07/2013 à 6:15  

Ferrailles : Le Tellierc'en est presque fini du méthanier Tellier

 Le démantèlement du Tellier touche à sa fin… Mis en œuvre par la société Van Heyghen Recycling, filiale du groupe franco-belge Galloo, il est en effet achevé aux deux tiers ; près de 7400 tonnes de matières ayant été traitées, soit 60% du tonnage du navire, on est en mesure aujourd’hui de quantifier dans le détail : 318 tonnes d’huiles, 124 tonnes de produits chimiques, 111 tonnes d’amiante et 136 tonnes de déchets banaux ont été extirpées de la coque, afin d’être traitées ailleurs, par des sociétés spécialisées. 5 065 tonnes de ferrailles, 299 tonnes d’inox, 121 tonnes de cuivre et 3,7 tonnes d’aluminium seront promises au recyclage…

  Commandé par les Messageries Maritimes et Messigaz, sa construction a débuté en février 1972 à La Ciotat. Après avoir subi une période de test, il prend la mer pour de bon en février 1974, et livre son premier chargement de gaz naturel une dizaien de jours plus tard. Depuis lors, il a passé l'essentiel de sa carrière entre Fos et les ports algériens. Et ce, pendant près de 40 ans : 1956 voyages pour transporter 74 millions de m3 de GNL et parcourir 1.57 millions de milles.
Long de 196.8 mètres pour une largeur de 29.2 mètres et un tirant d'eau de 8.1 mètres, le Tellier a été exploité jusqu'en 2011 par Gasocean, une filiale de GDF Suez. Puis le navire avait rejoint le port du Havre il y a un an : terminus.

Le 26 avril 2012, il a quitté le port du Havre : destination Gand. C’est en Belgique en effet que l’on a choisi de le démanteler. Arrivé à bon port, l’ancien méthanier de GDF Suez a progressivement été dépollué puis déconstruit, de sorte à pouvoir récupérer et recycler les matières qui pouvaient l’être. Le chantier avance à rythme soutenu et accuse un petit retard ; tout dernièrement, trois cuves ont notamment découpées, tandis que différents équipements du compartiment machine (chaudières et groupes turbo-réducteurs), ont été récupérés.
Pour l’heure et en dépit du fait qu’il est amputé de son château et de son pont supérieur, la coque ets toujours à l’eau. Ce n’est qu’à la fin de cet été que l’ex-Tellier sera extrait et mis à terre, afin de terminer l’ouvrage….
Van Heyghen Recycling qui a récemment remporté l’appel d’offres pour la déconstruction de l’ex-escorteur d’escadre Bouvet, a du pain sur la planche…

Dans la mesure où ce type d’initiative n’est pas chronique (de nombreux armateurs européens ont tendance, en jouant notamment sur le pavillon de leurs vieux bateaux, à les céder à d’obscures sociétés « exotiques »), il sera bon de rappeler que GDF Suez a tout mis en œuvre pour que le navire soit déconstruit en Europe, avec en conséquence l’assurance que la réglementation en vigueur serait respectée, avec une traçabilité des matériaux sans ombre au tableau...