Ferrailles et métaux : Boone passe dans le giron de Sita

Le 25/09/2008 à 12:39  

Ferrailles et métaux : Boone passe dans le giron de Sita
Bernard Boone Et un recycleur indépendant de moins! Encore!!! Pour ceux qui ne seraient pas convaincus que Sita s’intéresse de près au recyclage, c’est l’occasion de changer d’avis. L’opérateur plus connu pour la collecte et le traitement des déchets ménagers et industriels a en effet racheté une entreprise familiale spécialisée dans la récupération et le recyclage des métaux ferreux et non ferreux en France et à l’étranger, la société Boone Comenor Metalimpex…

Créée en 1899, Boone Comenor Metalimpex emploie 400 personnes et a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 258 millions d’euros, dont plus de 50% en France. L’entreprise a connu un développement soutenu depuis 1980, en particulier avec une forte croissance internationale. Elle est présente dans 12 pays, notamment en Europe de l’Ouest et de l’Est et en Asie, et dispose au total de plus de trente sites.

Le modèle économique de Boone Comenor Metalimpex s’appuie sur des partenariats de long terme et un accompagnement de proximité de ses clients industriels. La société propose ainsi l’implantation d’installations et d’équipes au coeur des sites industriels de ses grands clients, notamment dans les secteurs de l’automobile, de l’électroménager et de la métallurgie, y compris dans leur développement à l’étranger.

Pour l'heure, l'affaire qui couvait depuis quelques mois, est bouclée. Boone change de mains et passe dans le giron de Sita. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de cette dernière qui vise à se développer sur tous les segments de la chaîne de valeur du recyclage et de la valorisation. Avec cette acquisition, les activités déchets de Suez Environnement vont atteindre une capacité totale de recyclage de 2,2 millions de tonnes de métaux ferreux leur donnant ainsi une nouvelle dimension dans le secteur. Elle permet également d’élargir et de compléter l’offre globale de services aux clients industriels en France et à l’étranger.

Le rapprochement des deux sociétés bénéficiera de la plate-forme exceptionnelle des activités recyclage de Suez en Europe. L’implantation internationale de Boone Comenor Metalimpex permettra réciproquement à l’opérateur d’accompagner ses clients industriels dans leur développement, d’améliorer la compétitivité de son offre et de renforcer sa présence dans les pays à forte croissance.