Ferrailles et métaux : Briane prend son envol…
La société fondée en 1947 par André Briane a été reprise en 1965 par Jean du même nom. Au service des professionnels comme des particuliers, cette entreprise familiale moderne est classée ICPE, soumise à autorisation par un arrêté préfectoral pour son activité de récupération de métaux ferreux et non ferreux, de collecte de batterie et filtres (mais aussi de démolition industrielle et automobile, depuis près de 4 ans).
Cette TPE qui occupe 7 personnes est à la 195ème place sur 300 dans la catégorie « meilleur chiffre d’affaires » pour le département de l’Aveyron en 2008 (cf : le top économique 2010, des 2100 entreprises du Languedoc Roussillon et Aveyron, sorti le 29 janvier dernier). Impulsé par le désir d’agir sur les problématiques environnementales, la société a souhaité se développer et se démarquer de ses concurrents par une démarche volontaire et adaptée à sa structure. L’objectif est aussi d’obtenir par cette marque reconnue, la confiance de nouveaux clients et fournisseurs…
L’entreprise Briane Jean, dans un souci de professionnalisme, a donc mis en œuvre une démarche volontaire axée sur l’environnement. A l’origine, de cette démarche, on retrouve un organisme bien connu du monde de l’entreprise : la CCI. Et en l’occurrence la CCI de Rodez.
L’idée ? Informer, sensibiliser, conseiller et former au mieux les entreprises d’aujourd’hui et de demain en proposant des offres adaptées aux demandes des professionnels.
Dans le cas qui nous occupe, la responsable du pôle QSE de la CCI de Rodez, Stéphanie Sejourne, les a aidé à entreprendre les démarches nécessaires, en vue de mettre en œuvre un système de management environnemental par étape.
A la suite de quoi, la responsable sécurité Carole Briane et le patron, Jean Briane, ont fait appel à une animatrice qualité en la personne de Manuela Mathis, afin de mener à bien ce projet.
C’est donc dans un esprit d’amélioration continue mais sans viser la certification Iso 14001, que le patron et son équipe ont adhéré à ce dispositif. L’objectif pour eux : être accompagné dans leur démarche, tout en valorisant les efforts réalisés depuis de nombreuses années par l’entreprise pour la protection du milieu. Cette démarche par étape leur a permis et leur permettra à l’avenir une meilleure communication en interne comme en externe sur les progrès réalisés.
Les avantages qu’offre cette démarche se résument en trois points :
Elle s’adresse uniquement aux PME et TPE
Elle peut s’appliquer dans tous les secteurs d’activités en faveur de l’environnement
Elle permet aux entreprises de s’investir dans des démarches plus souples, tout en ayant un minium d’exigences à respecter. Concrètement, la marque EnVOL correspond à un niveau 1 du référentiel et remplit les mêmes exigences que pour la norme Iso 14001 v 2004. A terme, et si l’entreprise le souhaite, on peut passer à l’étape n°2 puis n°3 et ainsi obtenir in fine, la certification Iso 14001 v2004.
Pourquoi se priver ? Car en effet, contrairement à ce qui se passe pour la certification Iso, EnVOL se démarque par son accessibilité à moindre coût.
La participation était gratuite pour les 100 premières entreprises jusqu’au 31 mars. L’obtention de la marque (validité : 2 ans) est un atout puisqu’il permet à l’entreprise de valoriser aux mieux les actions mises en œuvre.
De plus, cette démarche, reconnue partout en France, honore le blason des titulaires. De fait, la société Briane Jean est la première entreprise aveyronnaise à s’être impliquée de la sorte.
Pas question pour autant de s’endormir sous ses lauriers : Briane Jean souhaite désormais mettre en place un SMQSE selon le référentiel de service Certirec.