Ferrailles: Et si la baisse des cours n'était pas terminée...?
Après la chute brutale des prix en juin où les cours ont baissé en moyenne de 20 euros/tonne on constate une légère remontée des cours aussi bien au niveau international que sur le plan français. Il est vrai que la baisse du dollar qui est intervenue concomitamment à une baisse d'activité n'a pas influencé favorablement les cours internationaux.
Pour le mois de juillet, les acheteurs français et européens ont généralement préféré remettre sur le marché une hausse moyenne des cours de l'ordre de 5 euros afin d'assurer leur approvisionnement en quantité et stabiliser pour l'instant les cours à ce niveau.
Mais à y regarder de plus près, cette légère reprise des cours est la conséquence d'une remontée des cours aux Etats-Unis où les sidérurgistes asiatiques et turques ont soutenu l'activité à l'export des négociants américains. Du coup les sidérurgistes américains ont du aussi assurer de leur approvisionnement et ont remis des hausses variant de $2 à $10 la tonne selon les qualités et les bassins.
Ce début de reprise trouve peut-être son explication dans une diminution à court terme du disponible des ferrailles alors que l'activité sidérurgique est encore importante. Les chutes en provenance des secteurs industriels notamment du secteur automobile diminuent, et les acheteurs ne veulent pas manquer de ferrailles. Du coup le marché s'améliore pour se stabiliser à un niveau en attendant d'avoir la confirmation de l'orientation de la conjoncture.
Mais, la stabilité risque d'être de courte durée car les anticipations vont faire de nouveau pencher la balance... Alors cette fois-ci, va-t-elle pencher du coté de la baisse ou de la hausse...?
Si l'on regarde en arrière, on se souviendra que dans les années 1989/1990, les cours après avoir atteint un sommet historique sont ensuite entrés dans une spirale baissière pour atteindre en 1993 un des plus bas historiques... ( voir historique de nos cours ferrailles)
On constate que l'on n'a pas battu ce record historique atteint dans les années 1989/1990, et que pour l'instant à l'image de ce qui s'est réalisé pendant cette période, après une chute brutale des cours on assiste à une "reprise technique" dans l'attente d'indications et de nouvelles prévisions sur la conjoncture sidérurgique.
Maintenant si l'on revient aux dernières informations sur le marché, on constate déjà que certains acheteurs internationaux qui ont des niveaux de stocks les mettant à l'abri d'un manque de ferrailles à court terme font des offres à la baisse pour des livraisons août/ début septembre. Les acheteurs turcs proposent entre $135- $139 la tonne pour des cargos de HMS1, et les derniers contrats pour cette même qualité fob en provenance de nord Europe seraient de l'ordre de $122.
Alors, dans ce climat d'incertitudes économiques, on ne peut que conseiller la prudence car la rentrée pourrait être moins bien orientée que ne laisse présager des carnets de commandes sidérurgiques encore bien garnis...