Ferrailles : fermeté du marché international

Le 03/03/2008 à 16:24  

Ferrailles : fermeté du marché international

Ferrailles de démolition ferroviaire Que cela soit aux Etats-Unis ou en Turquie la demande des acheteurs de ferrailles reste ferme en ce début du mois de mars. Néanmoins, cela ne va pas se traduire forcément par des variations de cours similaires selon les zones géographiques. En effet, plusieurs facteurs influencent les flux de ferrailles : hausse du fret maritime du à l'augmentation du prix du pétrole, baisse du dollar américain par rapport à l'euro, incidence hivernale, différences de niveaux des stocks au sein des parcs à ferrailles. Seul point commun, les besoins des sidérurgistes ne faiblissent pas...

Aux Etats-Unis, on peut s'attendre à une nouvelle progression des cours en ce début du mois de mars. Les premiers résultats des appels d'offres des constructeurs automobiles pour la catégorie des paquets neufs font état d'une augmentation d'au moins 10 USD/LT ( provenance les usines automobiles de Chrysler à Detroit et Cleveland). Et, l'on s'attend à une amélioration de 20 USD/LT pour la même qualité dans la zone de Chicago. Cette situation n'était pas envisagée par certains professionnels qui s'attendaient la semaine dernière à un léger affaiblissement des prix. Mais, d'autres mettent en avant la faiblesse de la collecte et des entrées sur les chantiers en cette période hivernale, notamment dans la zone de Chicago où la neige est de retour. Sans parler des difficultés de logistique. De plus, la demande des sidérurgistes ne baisse pas et le niveau des stocks est relativement bas. Résultat, le marché est ferme. Autre facteur favorable, le prix élevé pour les alternatives à la ferraille, le HBI et le lingot de fonte.

Sur le marché export, les prix ont augmenté de l'ordre de 20 USD/tonne ces deux dernières semaines notamment en provenance des acheteurs de la sidérurgie turque. Les dernières transactions depuis la côte est USA se situent à 458.75 USD.tonne livrée en avril pour deux cargos 80/20 de HMS1/2, et de 462.75 USD/tonne pour 2 navires de ferrailles broyées. Mais, selon certains négociants européens, cela ne se traduit pas forcément sur le marché interne à l'achat car la répercussion de la montée du prix du pétrole est de l'ordre de 5 USD/tonne sur le fret, et finalement sous la pression de la demande celui ci a progressé de 15 à 20 USD/tonne. Malgré la baisse du dollar, les acheteurs turcs auraient remis des prix en hausse de 15 à 20 euros pour leurs achats européens.