Ferrailles : fermeté sur le marché international
Les dernières nouvelles sur le marché international des ferrailles, et sur le marché nord-américain font état d'une augmentation des prix de vente. La demande de la part des sidérurgistes aux Etats-Unis reste ferme en ce mois de décembre alors qu'elle est généralement en retrait pour cause d'inventaire. Pourtant, compte tenu de l'activité réduite des industriels et de la période des fêtes, cela ne signifie pas pour autant que les quantités de ferrailles livrées seront plus importantes. De quoi à s'attendre à un début d'année 2008 placée sous le signe de la hausse...
Les exportateurs européens Deep-sea ne se précipitent pas pour vendre des cargaisons à destination de leurs clients en Turquie, prévoyant que les prix vont augmenter. Il y a une dizaine de jours, un exportateur européen a conclu un contrat de 23 000 tonnes de ferrailles broyées et de 5 000 tonnes (90/10) de HMS1/2, livraison janvier, a un prix moyen de $372/tonne. Cela représente une amélioration du prix de l'ordre de $10/tonne par rapport à des contrats conclus en novembre.
Ces derniers jours le marché export européen est restée peu animée car les professionnels s'attendent à de nouvelles hausses et à un marché ferme. D'autant plus qu'il y a moins de disponibilités en provenance des fournisseurs en mer noire. En fait, les prix des ferrailles sont fermes dans le monde entier et en plus les sidérurgistes turcs doivent faire face à la concurrence des expéditions par conteneurs en provenance des Etats-Unis et du Royaume-Uni à destination des pays du sud-est asiatique. Par ailleurs, la demande interne aux Etats-Unis est forte ce mois-ci et cela limite les quantités livrées sur les quais des exportateurs. Ainsi, les prix pour la ferraille broyée et la qualité N°1 ont augmenté de l'ordre de $35/longue tonne aux Etats-Unis. Les négociants proposent à l'achat $265 tonne pour de la N°1 dans le New Jersey et de l'ordre de $255 à $260/tonne dans la région de Philadelphie.
Au niveau du fret maritime, il faut compter plus de $55/tonne pour des cargos Europe de l'ouest à destination de la Turquie, et ce coût atteint même 70 à 80$/tonne depuis la Côte est des Etats-Unis.
Les dernières adjudications des paquets autombiles ont enregistré des hausses de $15/tonne. Mais, ensuite les augmentations sur les ferrailles HMS1 ont dépassé ce niveau. On parle jusqu'à $40/tonne de progression. Sur le broyé, la hausse serait de $25 à $35. Ce mouvement n'est pas très rationnel en cette période de fin d'année en générale plus attentiste. L'explication proviendrait du niveau faible des stocks, et l'anticipation de hausse des prix de l'acier au premier trimestre 2008. Les acheteurs auraient voulu sécuriser leur approvisionnement du début 2008. Pourtant, cela n'est pas certain que cela se réalise compte tenu des quantités faibles de matières réceptionnées sur les chantiers. Du coup, certains récupérateurs prévoient déjà de nouvelles hausses en janvier, indiquant que les acheteurs sont actuellement leurs propres ennemis. " C'est le marché le plus irrationnel que j'ai connu depuis ces trois dernières années " commente un négociant de Détroit. |