Ferrailles : février s'annonce mou, mou..
Les négociants ont essayé de baisser légèrement leurs prix de ferrailles pour le mois de février en vue de stimuler la demande indique nos sources de marché. On s'attend sur les marchés européens à ce que les contrats suivent une tendance à la baisse de 20 à 40 € la tonne...
Les exportateurs européens ont réduit leurs offres de prix de l'ordre de 15 €/tonne la semaine dernière à destination de leurs clients turcs. Dans le même temps, on apprenait que les transactions sur le marché indien avait reculé de 30 $/tonne.
" Le marché européen est très, très faible. La demande est au plus bas, et les stocks restent élevés dans les parcs à ferrailles. Mon sentiment, c'est que les acheteurs sur les marchés comme la France, l'Allemagne et l'Italie vont faire pression à la baisse pour les contrats de février, très probablement de l'ordre de 20€ à 30€/tonne " confie un négociant européen. 'Je prévois que les prix nationaux vont continuer à s'affaiblir, peut-être de 30€ à 40€, facilement, mais même si l'on va assister à ces baisses, la demande va rester faible. Le fonds du problème, c'est que les sidérurgistes peinent à vendre leurs produits finis" ajoute-t-il.
En Turquie, les acheteurs attendent que les cours des ferrailles baissent, mais ils sont surtout concernés par la vente de leurs produits. Selon nos sources, les dernières offres de ferrailles se situent à 265 $/tonne CFR pour des cargos mixtes 80/20 de HMS1/2 et de 272 $/tonne pour de la ferraille broyée. Les dernières transactions qui ont été conclues il ya une dizaine de jours étaient à 285 $/tonne pour de la ferraille HMS 1/2, répartition 80/20 et 290$ pour du broyé.
Aux Etats-Unis, sur la côte est, les exportateurs sont à un niveau de prix supérieur et ils ont aussi commencé à abaisser leurs demandes. Selon un exportateur européen, un chargement récent à destination de l'Inde s'est conclu avec une réduction de 30$/tonne soit 280 $/tonne CIF pour de la ferraille broyée. Certaines informations font état d'un prix de 260 $/tonne CIF pour l'Inde actuellement. On attribue la baisse en Inde à une présence trop importante des arrivées des chargements de bateaux achetés en décembre, et du coup il y a moins de besoin.