Ferrailles : Galloo va « casser » du bateau
Le Tellier a été mis en chantier en 1972, à La Ciotat. Long de 196.8 mètres pour une largeur de 29.2 mètres et un tirant d'eau de 8.1 mètres, il entamait une longue carrière de méthanier, embarquant le gaz naturel provenant le plus souvent d’Algérie, deux ans plus tard.
Après avoir effectué, en près de 40 ans, 1956 voyages pour transporter 74 millions de m3 de GNL et parcourir 1.57 millions de milles, il est maintenant « en rade »…
Arrivé le 6 juillet dernier au Havre pour y être désarmé, le méthanier Tellier, de GDF Suez, sera déconstruit en Belgique. Van Heyghen Recycling, filiale du groupe Galloo, a en effet été retenu à l'issue d'un appel d'offres lancé par GDF Suez à l'automne. Pour ceux qui ne la connaitraient pas, l’entreprise dont le cœur de métier consiste à traiter des déchets en France, en Belgique et aux Pays-Bas, pour en faire des matières premières, assurera dans un premier temps, le désamiantage de la coque, la traçabilité des matériaux présents à bord, puis le démantèlement et enfin le recyclage de l’essentiel des 11 000 tonnes concernées : ainsi, Van Heyghen Recycling devrait valoriser 9 900 tonnes de ferrailles, 500 tonnes d'inox, 30 tonnes de cuivre, 30 tonnes de bronze et de laiton, et environ 28 tonnes de plastiques.
La partie du bateau chargée d’amiante, une centaine de tonnes au total, sera traitée via des moyens spécifiques, cela va de soi
Procédure obligé, les deux entités, GDF Suez et Van Heyghen Recycling attendent le feu vert des autorités françaises et belges, puisque le Tellier est assujetti à l’application de la directive européenne sur l'exportation des déchets. Dès lors que les autorisations seront accordés, le Tellier sera remorqué jusqu'à Gand, où il sera déconstruit, à compter du mois de mars prochain. Le chantier doit durer 12 mois.