Le breton Copex a installé cet automne sur le site de la Société des Ferrailles de l'Essonne (SFE), située à Etampes (91), une Lidex 800 t, dernière née de sa gamme de presses cisailles innovantes dédiées au recyclage des métaux. Le 20 août dernier, celle-ci était réceptionnée à l'usine de Copex à Caudan (56) ; elle est désormais en fonctionnement sur site...
A ce jour, la presse cisaille à compression latérale Lidex est la seule de sa catégorie à offrir un cycle automatique complet, englobant la compression et le cisaillage, permettant à l'opérateur d'être disponible pour d'autres opérations d'exploitation. Cette innovation propre à la gamme Lidex permet de réaliser des gains de productivité de l'ordre de 25%.
La SFE, entreprise familiale créée en 1970 aujourd'hui dirigée par la deuxième génération, possédait déjà une presse cisaille Copex. Jérôme Charbonnel, Directeur de l'entreprise, est enthousiaste : "Ayant vu une Lidex en fonctionnement sur le site de mon confrère Metalufer au Perray en Yvelines (78), j'ai immédiatement été séduit par cette machine, convaincu que c'était ce qu'il me fallait. Le cycle automatique complet notamment, et la rapidité de compactage et de cisaillage m'ont convaincu. Quant à la qualité Copex, je savais de quoi il retournait pour avoir possédé une machine à compression latérale CVB d'ancienne génération pendant de nombreuses années".
Alors que Metalufer avait opté pour une Lidex 1.000 t (caisse de 8 x 2 m, 4 x 110 kW), c'est la Lidex en 800 tonnes de force de coupe qui s'est avérée la plus adaptée pour le chantier de SFE (caisse de 6 m de long, largeur de coupe de 800 mm et hydraulique de 3 x 110 kW).
"La Lidex 800, premier modèle de notre gamme qui se décline également en 1.000, 1.300 et 1.700 tonnes de force de coupe, répond de façon optimale aux exigences de performances et de flexibilité, caractéristiques des chantiers de taille moyenne. Avec cette machine, notre client recherche avant tout à limiter ses opérations de chalumage de gros châssis et autres constructions mécanosoudées", indique Frédéric Malin, PDG de Copex.