Ferrailles : la Turquie est revenue aux achats !
Ouf, il était temps...A force d'être absents du marché, on commençait à s'inquiéter sérieusement de l'avenir des achats de ferrailles par les sidérurgistes turcs. Or, ce sont 18 cargos qu'ils ont achetés la semaine dernière en provenance des Etats-Unis, du Royaume-Uni, et de l'Europe du nord. Les expéditions sont prévues pour le mois de novembre...
En quelques jours, ce sont 500 à 600 000 tonnes de ferrailles qui ont du être achetées sur le marché international par les sidérurgistes turcs pour approvisionner leurs installations. Mais, selon un exportateur, cela ne signifie pas pour autant que l'on assiste à une reprise de la demande en rond à béton et autres produits finis d'acier. Non, les turcs ont toujours un faible carnet de commandes pour le rond à béton, et leur moral est toujours aussi bas. Alors comment expliquer ces achats massifs, si ce n'est par la baisse de leur stocks de ferrailles et la conviction que les prix des ferrailles ont déjà atteint un palier. Sans oublier qu'en général les turcs réalisent plus d'achats durant les mois d'octobre et de novembre à cause de l'approche de l'hiver. Ils comprensent ainsi la réduction de leurs achts en provenance de la mer noire et des chantiers russes et ukrainiens.
Au niveau des prix, on parle de 131 USD/tonne rendue pour des chargements mixtes 60/40 de HMS1/2 jusqu'à 145 USD/tonne rendue pour un cargo mixte 70/30 en provenance des Etats-Unis. Normalement, l'ensemble des tonnages achetés devraient être expédiés en novembre. Concernant les taux de fret maritime, ils sont en dessous de 20 USD/tonne pour l'Europe et 5 USD/tonne au dessus pour les tonnages provenant de la côte est des Etats-Unis.
Selon un négociant, ce sont 6 cargos qui auraient été achetés en provenance des Etats-Unis, le solde provenant d'Europe.
Autre constat, ce mouvement d'achat ne touche pas les sidérurgistes situés en Grèce et en Egypte. En même temps, ces achats turcs massifs constrastent avec leur présence sur le marché international des ferrailles ces derniers mois. Un autre négociant affirme que cet été, de juillet à fin août les turcs n'ont acheté qu'une douzaine de cargos.
Finalement, du côté de la demande asiatique, un exportateur de Californie indique que les affaires sont toujours très calmes...