Ferrailles : l'année commence un peu mieux...
Les prix des ferrailles ont progressé de l'ordre de 10 USD/longue tonne dans la plupart des grandes villes du nord des Etats-Unis en ce début de mois de janvier. La demande à l'exportation a soutenu les cours obligeant les sidérurgistes américains à accepter des hausses pour s'assurer de livraisons suffisantes en cette période hivernale. Néanmoins, cette reprise reste fragile pour la plupart des opérateurs et selon les zones géographiques...
Dans la plupart des régions des Etats-Unis les cours des ferrailles ont augmenté de 10 USD/longue tonne la semaine dernière. C'est sur les marchés de la côte est que les prix restent les plus élevés à cause de la compétition entre les sidérurgistes locaux et les quais à l'exportation. Ces derniers sont particulièrement bien placés sur les ferrailles broyées et la ferraille HMS1 qui manquent en cette période hivernale.
Mais, il n'est pas certain que cette rivalité entre l'export et la demande interne dure longtemps. La plupart des exportateurs émettent des réserves sur la capacité de leurs clients internationaux a maintenir le niveau de leurs ordres après que les expéditions de janvier aient lieu. Pour le moment, ces clients ont demandé à être livré rapidement, mais cela s'explique par la longue durée de leur absence sur le marché.
Malgré cela , il y a quelques régions aux Etats-Unis où les prix progressent moins rapidement et uniformément. Par exemple, dans la zone de Chicago en début de semaine on enregistrait la hausse de 10 USD qui tendait à disparaître en fin de semaine. Dans la région de Détroit, la demande des fours locaux restait faible et selon les qualités de ferrailles on notait des offres de contrats à la hausse comme à la baisse.
Dans le Sud, on enregistrait reconduction des prix et augmentation de 10 USD selon les qualités. Un négociant expliquait que l'on s'attendait à des hausses plus fortes. " Il y a un peu plus d'activité sur le marché à comparer à décembre, mais la demande reste faible" déclarait-il. " L'export a mis de la pression sur les prix des ferrailles cisaillées et il y a une poussée de la demande sur les tournures, les quantités de ferrailles industrielles restent peu importantes à cause des réductions de production. Du coup, tout cela s'équilibre quelque peu" ajoutait-il.
En général, les fournisseurs et acheteurs de ferrailles s'accordent à dire que les stocks dans les parcs à ferrailles doivent rester raisonnables et personne n'achète les mêmes quantités qu'un mois normal de production. Mais cela est vrai pas uniquement pour la sidérurgie mais pour l'ensemble de l'économie. Le mois de janvier est souvent la période où les sidérurgistes reconstituent leurs stocks de ferrailles. Ce n'est pas le cas cette année, le niveau des achats se situant juste pour couvrir les besoins du mois de janvier. " Je ne sais pas si cela était aussi évident qu'il y ait une augmentation des prix en janvier et s'il y en aura une nouvelle le mois prochain" explique un négociant du Midwest. Mais, il estime que les cours pourraient à nouveau baisser dès le mois prochain, si la production sidérurgique ne reprend pas. 'Les négociants et les opérateurs peuvent se plaindre du manque d'entrées sur les chantiers et sur le faible taux d'utilisation de leurs machines et broyeurs, mais il y a encore assez d'offres pour satisfaire la demande courante"
Une clé de la situation du marché est l'absence de la plupart des sidérurgies intégrées en termes de besoin de ferrailles. Par ailleurs, on note que les sidérurgistes n'ont pas le même taux d'activité selon les régions ce qui entraîne des transports en zone longue de ferrailles.