Ferrailles : légère amélioration du marché international
Aux Etats-Unis les exportateurs de ferrailles anticipant une reprise de la demande en provenance de Turquie soutiennent leurs prix d'achat et réalisent des acquisitions sur des zones géographiques plus éloignées. En Chine, les sidérurgistes ont augmenté leurs prix d'achat sur le marché national estimant que les prix à l'importation restent trop élevés...
Aux Etats-Unis, les négociants proposeraient actuellement 230$ aux vendeurs de ferrailles de qualité HMS 1 sur des zones éloignées avec un coût de transport par chemin de fer estimé à 25$ la tonne. Cela situerait le prix départ chantier pour de la ferraille de démolition à 205$/tonne. Les exportateurs de la côte est des Etats-Unis offriraient entre 190 et 210$/tonne départ pour de la DI. Selon certains professionnels, ces achats auraient pour objectif de sécuriser des tonnages pour le mois d'août. On s'attendait à ce que les prix soient reconduits aux Etats-Unis en ce mois de juillet, mais compte tenu que certains sidérurgistes ont des niveaux de stocks trop faibles, on assiste à des hausses de prix pouvant aller jusqu'à 80$/tonne.
Du côté des contrats sur le marché turc, un cargo de ferrailles mixtes HMS1/HMS 2 dans une répartition 70/30 a été vendu la semaine dernière sur une base de prix de 270$/tonne rendu et certains professionnels prédisent une nouvelle vague d'achats des sidérurgistes turcs la semaine prochaine. Jusqu'à présent, la plus forte demande provient de l'Asie. Quatre cargos ont été vendus à des sidérurgistes de Corée du sud dans une fourchette de prix de 315 à 320$/tonne pour de la HMS1. En Chine, les sidérurgistes préfèrent favoriser leur marché interne estimant que les importations sont trop chères commentent des négociants internationaux. Du coup les prix domestiques ont augmenté en moyenne de 100 yuan soit 15$/tonne. Par contre au niveau des importations, le marché est resté calme ces dernières semaines les acheteurs refusant d'acheter à ce niveau de prix ajoute un trader de Shanghai. Quelques contrats ont été conclus sur une base de 320$/tonne rendus port chinois en provenance des Etats-Unis. Au Vietnam et dans le sud est asiatique le marché reste actif. Au Japon, les sidérurgistes ont aussi augmenté leurs prix d'achat de 5$ tonne pour reconstruire le niveau des stocks.
En France, on a assisté aussi à une légère hausse des prix à l'exception des vieilles fontes. Les augmentations se situent dans une fourchette de 10 à 25 euros/tonne. C'est dans les régions de l'ouest, du sud-ouest et de l'est que les augmentations ont été les plus fortes.