Ferrailles : les importations chinoises sont à la hausse
Les exportations sont en hausse. Pour autant, il semble bien que la progression enregistrée ne soit pas liée à une hausse de la production d’acier. Bizarre, comme c’est bizarre….
Les Etats-Unis exportent de la ferraille en pagaille : + 11,5 % au mois de mars dernier par rapport aux exportations enregistrées en mars 2008. Si l’on se réfère à l’ensemble du 1er trimestre, ces exportations américaines ont globalement progressé de 17,5 % par rapport à celle du 1er trimestre de l’année dernière.
Les tonnages partent massivement en Chine qui a absorbé 1,1 millions de tonnes de ferrailles US en mars, c'est-à-dire 60 % des ferrailles exportées sur la période par les Etats-Unis. Un record dans le genre puisque c’est là le niveau mensuel le plus élevé jamais atteint dans l’histoire des exportations américaines de ferrailles à destination du pays du Milieu. Dans ce contexte, il est clair que d’aucuns s’interrogent quant à savoir le pourquoi du comment dans la mesure où la même politique est mise en œuvre pour ce qui concerne le minerai de fer. Si les réponses aux questions posées manquent de précision, une chose est sûre : la production d’acier ne serait pas au mieux de sa forme…
A y regarder de plus près, on constate en tout cas que ce sont des sociétés de négoce qui achètent à tour de bras et non des aciéristes : des enquêtes seraient diligentées sur place afin d’en savoir un peu plus dans les meilleurs délais…