Ferrailles : les prix grimpent aux Etats-Unis
Les nouvelles du marché à l'international faisaient état la semaine dernière d'une augmentation des cours (voir notre rédactionnel). Le mouvement haussier se confirme aux Etats-Unis et ceci avec ampleur. Les dernières adjudications des paquets neufs issus des automobilistes se soldent par un prix moyen de $352 fob usine automobile/longue tonne...
Le marché boursier dérape, mais les prix des ferrailles aux Etats-Unis sont à la hausse si l'on s'en tient aux adjudications des paquets neufs automobiles.
En effet, les prix payés pour les paquets neufs des usines du groupe Chrysler, de Mitsubishi et de General Motors ont progressé en moyenne de $68/longue tonne. Cela situe l'index de l'American Metal Market à un niveau de $352 fob usine automobile. C'est la plus forte augmentation depuis le mois de Septembre 2005. Et, c'est une nouvelle progression par rapport par rapport à un appel d'offres de la semaine dernière ( $340 par Ford, lundi dernier).
Cette hausse n' a pas été une surprise pour les professionnels. Par contre, on ignore encore de combien sera l'augmentation des prix des autres qualités de ferrailles et ceci sur le plan national. Sur la cote est, pour de la ferraille HMS 1, les prix seraient passés de $275/$280/ltn à $290/ltn la semaine dernière. On parle de $345,$350 pour les ferrailles broyées.
Autre aspect à prendre en compte, les conditions climatiques qui n'ont pas favorisé les entrées sur les chantiers. Le niveau des stocks est ainsi relativement faible. Cette situation a encore tendance à alimenter la hausse des prix. Concernant les produits neufs tels que la fonte, les exportateurs brésiliens proposeraient maintenant un prix de $370 tonne cif Nouvelle orléans pour des cargos livrés en Avril et Mai.