Ferrailles : les prix progressent en Chine
En Chine, selon certains négociants internationaux, les prix des ferrailles et des lingots de fonte sont bien orientés ces prochaines semaines sous la pression de la demande des acheteurs sidérurgiques nationaux. Les carnets de commande des sidérurgistes chinois se rempliraient favorablement...
"Les sidérurgistes chinois sont en train de recevoir une importante quantité de commandes de la part de clients domestiques, mais aussi à l'exportation. Du coup, les besoins pour alimenter en ferrailles et en semi-produits leurs installations augmentent" commente un négociant de Shanghai.
" Nous prévoyons que les prix des lingots de fonte, de la ferraille, vont continuer à augmenter dans un proche futur" déclare un autre commerçant chinois."
Au niveau des cours, on estime que la ferraille broyée se vend actuellement dans une fourchette de 2 260 à 2 380 yuan/tn ($294 à $310). C'est $5.50 à $17 de plus qu'il y a un mois . Dans le même temps, les prix de la fonte en lingot ont progressé de $14.50 à $52 la tonne, pour se situer à un niveau entre $326 et $389/tonne.
L'augmentation des prix a été en partie justifiée par la bonne tenue de la demande domestique chinoise que cela soit au niveau de la construction civile, de l'automobile, de la construction navale. De plus, on assiste à des achats de la part de négociants internationaux qui profitent d'un niveau de prix de vente des aciers inférieur en Chine par rapport au reste du monde.
Concernant les achats chinois de ferrailles à l'importation, selon des sources américaines, on serait actuellement à un prix de $356/tonne rendue port chinois pour la qualité HMS1. Pour la ferraille broyée, on serait à un prix de $361/tn rendue port chinois.