Ferrailles : on parle d'une méga vente à destination de la Chine...
Des rumeurs circulent chez les négociants internationaux sur une méga vente de ferrailles depuis les Etats-Unis à destination de la sidérurgie chinoise. Cela concernerait un tonnage de l'ordre de 600 à 700 000 tonnes. De quoi à alimenter les discussions et surtout à soutenir les cours dans les semaines à venir...
Aux Etats-Unis, on parle d'une vente de l'ordre de 600 à 700 000 tonnes de ferrailles qu'aurait conclu, ces dernières semaines, la filiale américaine de Simsmetal, auprès de clients chinois. Cela représente l'équivalent d'une vingtaine de cargos. Il n'y a pas eu confirmation à ce jour de la part de Simsmetal
Selon plusieurs sources industrielles, ce gigantesque contrat serait déjà signé et le premier chargement arriverait en Chine vers la mi-février juste après les festivités du nouvel an chinois. La vente comprendrait des ferrailles HMS1/2 mélangés à hauteur de 80/20 sur une base de prix de 375 à 390 $/tonne rendue port chinois. La ferraille broyée serait vendue sur un prix de 380 à 395$/tonne rendue et pour la ferraille de démolition qualité OA, la fourchette de prix serait entre 385 à 400 $/tonne CIF.
On ignore si la totalité du tonnage serait fourni par Simsmetal. Pour mémoire, ce groupe exploite un quai d'exportation à Richmond en Californie, puis en association avec Adams Steel, un autre terminal d'exportation à Los Angeles. il gère aussi d'autres sites portuaires pouvant exporter à Houston et à Port Newark dans le New Jersey, sans oublier ses opérations en Australie.
Si ces rumeurs se confirment, cette vente aurait de véritables conséquences sur le marché domestique des Etats-Unis. Par ailleurs, cela pourrait pousser les acheteurs turcs à réaliser des achats préventifs indique un négociant américain. Dans tous les cas, cela renforcerait la position des vendeurs de ferrailles.
Pour certains traders, les rumeurs ne sont pas encore concrétisées par un véritable contrat. Il s'agit seulement de propositions commerciales de la part de Simsmetal. Ils sont d'autant plus sceptiques qu'il n'y a pas eu encore de recherches de fret maritime pour une vingtaine de cargos. De plus, le prix domestique des ferrailles est trop élevé actuellement commente un professionnel.
En attendant, la demande de ferrailles en provenance du sud est asiatique est soutenue. Tokyo Steel manufacturing a du augmenter ses prix d'achat et les exportateurs japonais de ferrailles ont aussi revus à la hausse leurs prix. Et du côté des acheteurs turcs, des exportateurs de la côte est des Etats-Unis, on est encore en attente de voir ce qui va se passer. Chacun s'observe pour savoir qui va changer ses prix le premier.