Ferrailles : pas de quoi à s'inquiéter...
Même si les prix des ferrailles baissent en ce mois de mai, les récupérateurs américains et négociants internationaux restent confiants dans la conjoncture. Ils parlent plus d'une correction technique, suite à la forte progression des prix au mois d'avril, que d'un changement structurel de la demande en ferrailles. Par contre, la tendance baissière de l'euro face au dollar pourrait bien continuer de peser sur les cours des ferrailles européennes...
Aux Etats-Unis, le marché national des ferrailles est plutôt calme, mais les négociants restent confiants sur l'évolution des cours lorsque les acheteurs vont redevenir actifs pour les approvisionnements du mois de juin. Plusieurs de ces professionnels prévoient une stabilité de la demande en ferrailles en juin, et disent que les quantités disponibles de chutes neuves et de tournures fraîches de productions restent faibles. Du coup, ils ne croient pas à une nouvelle chute des prix comme au mois de mai. Ils estiment que la baisse enregistrée s'expliquent plutôt par une correction suite à la forte hausse du mois d'avril. En même temps, ils ne constatent pas un affaiblissement de la demande.
Selon un opérateur de Chicago, les acheteurs de certains fours électriques n'ont pas été capables d'acheter les tonnages suffisants au mois de mai. Les conditions de marché restent tendues, et plusieurs clients ne réussissent pas à obtenir les quantités qu'ils souhaitent.
Autre phénomène à prendre en compte : de nombreux petits récupérateurs ont fortement livré au mois d'avril après la hausse, et par voie de conséquence n'ont pas eu beaucoup de tonnage à proposer en mai.
Au niveau international, le mouvement de repli des cours a été aussi constaté. Sur le marché spot, le minerai de fer a baissé jusqu'à 163 $/165 $ suite à une demande moins active. En Chine, les prix des ferrailles ont perdu de l'ordre de 70 yuan, soit 10 $ la semaine dernière. Cette diminution fait suite à une autre baisse de 125 yuan la semaine d'avant, et s'inscrit dans un mouvement baissier après le retrait des prix des produits sidérurgiques sur les trois dernières semaines. Ceci dit, même si l'on prévoit que les prix des ferrailles vont rester faibles dans les prochaines semaines, on s'attend à ce qu'un support soit atteint avec un prix plancher du minerai de fer aux environs de $ 160/tonne.
Plusieurs négociants internationaux attendent encore que le marché export se stabilise. Les dernières offres à destination de la Chine se situent à 420 $/tonne CIF pour de la ferraille HMS 1 des Etats-Unis. On indique aussi que les importateurs chinois ont acheté une dizaine de cargos de ferrailles broyées, ces dernières semaines dans une fourchette de prix de 415/420 $ CIF. A cet égard, on notera que la Chine est de loin le premier client pour les ferrailles exportées des Etats-Unis, suivie de la Turquie, puis de la Corée du sud.
Maintenant, en ce qui concerne les prix européens, l'affaiblissement de l'euro face au dollar va certainement être un facteur d'ajustement baissier qu'il faut prendre en compte.