Ferrailles : prix des chutes neuves en baisse aux Etats-Unis
Au mois d'octobre, les prix pour les ferrailles type chutes neuves baissent jusqu'à 35 usd/longue tonne dans la plupart des régions aux Etats-Unis, alors que pour les autres qualités de ferrailles la diminution des cours se situe aux environs de 10 à 15 USD/lt, et dans certains cas, grâce aux marchés à l'export, résistent...
Les nouvelles qui nous proviennent du marché des chutes neuves aux Etats-Unis ne sont pas favorables. L' activité des usines de tôle d'emboutissage et du secteur manufacturier plus généralement est en retrait.Cela entraîne une réduction, des disponibilités en tonnage et par voie de conséquence, des échanges de chutes industrielles. On note aussi une baisse des prix lors des dernières adjudications des paquets neufs du secteur automobile, qui s'élève en moyenne de 38 usd/lt selon l'indice de l'American Metal Market.
Pour les négociants, la faiblesse de la production des automobilistes est le principal facteur qui explique ce glissement de prix. La demande pour les aciers plats est hésitante ces dernières semaines, et certains sidérurgistes préfèrent réduire leurs productions, et du coup acheter moins de ferrailles plutôt que d'augmenter leurs stocks de produits finis. De plus, certains fours ont planifié leurs travaux de maintenance, ce qui a aussi pour conséquence une réduction des besoins de ferrailles, afin d'éviter un niveau de stock élevé à la fin de l'année. Mittal Steel a franchi une étape supérieure en annonçant l'arrêt pendant une période indéfinie d' un haut-fourneau dans la région est de Chicago, et d'un autre dans la région de Cleveland en attendant une meilleure évolution de la demande.
Selon un broker du sud des Etats-Unis, les prix pour la tournure de fraîche production, les paquets de qualité n°1 ont baissé de 30 usd/lt au mois d'octobre. Le secteur du laminage à froid montre des signes de faiblesse, et la demande est inférieure aux offres. Néanmoins, le marché sidérurgique reste acheteur de ferrailles mais avec des écarts selon les qualités. On valorise relativement mieux les ferrailles de moins bonnes qualités. Ainsi, l'écart entre les paquets neufs et les ferrailles broyées ne serait actuellement que de 10 à 15 usd/lt.
La question qui se pose désormais, c'est de savoir si ce mouvement de baisse est passager ou durable. Pour un autre broker américain, on devrait assiter à une réaction positive du marché assez rapidement. Même si la demande automobile a pour l'instant faiblit, avec la venue de l'hiver les offres de ferrailles vont baisser, et cela devrait enrayer la diminution des prix. Par ailleurs, les prix pour les ferrailles broyées, et les ferrailles cisaillées ont baissé un peu moins, de l'ordre de 10 à 15 $/lt, soutenues par le marché export. Dans la région de Pittsburgh, certains contrats pour ces qualités de ferrailles ont même été reconduits. Les prix offerts pour l'export servent de plancher dans la région de Philadelpie notamment grâce à la demande en provenance de Turquie.