Ferrailles : prix records pour China Steel !
Décidément, le début d'année est tendu sur les cours des ferrailles...On apprend que China Steel Corporation, située à Kaohsiung, Taiwan vient d'acheter deux cargos de ferrailles, qualité démolition structurelle (5-foot plate and structural scrap) respectivement de 30 000 et 35 000 tonnes pour livraison au mois de mars à un prix record de $520/tonne CIF. De quoi à soutenir l'augmentation des prix qui vient d'avoir lieu...
China Steel Corp, Kaohsiung Taiwan, vient d'acheter à un exportateur de la côte ouest des Etats-Unis, et à un autre du Royaume-Uni deux cargos de 30 et 35 000 tonnes pour de la ferraille de démolition industrielle de qualité "structural" à un prix rendu de 520$ pour livraison mars 2008. Il est prévu que les chargements aient un pourcentage de ferraille HMS 1 à un prix de 510$/tonne.
Dépasser le cap des 500$/tonne pour de la ferraille de démolition a été une surprise pour les négociants, mais selon un opérateur, cela peut s'expliquer compte tenu du pourcentage élevé de ferrailles de qualité démolition structurelle (particularité américaine), ce qui a des conséquences sur le taux de fret. Il n'en reste pas moins que cela se traduit par une hausse que les professionnels n'avaient pas prévue. D'ailleurs, selon un autre opérateur international, si un nouvel appel d'offres similaire devait être lancé, il faudrait bien compter avec un prix au moins supérieur de $10/tonne. Si chacun va de son explication sur cette montée du prix des ferrailles, peut-être que la meilleure raison est le manque d'offres de tonnage en cette période hivernale.
Au niveau des taux de fret maritime, il faut compter de l'ordre de 80$/tonne pour un chargement côte ouest Etats-Unis/Taiwan, et 100$/tonne pour le voyage Royaume Uni/Taiwan. Concernant le prix des expéditions par conteneurs, on parle de $450/tonne côte ouest Etats-Unis/ports asiatique pour de la ferraille broyée et 445$/tonne pour de la ferraille HMS 1. Les tonnages expédiés par conteneurs ont diminué ces dernières semaines compte tenu de l'évolution du prix des cargos.
Plus généralement, on constate une nette augmentation des prix des ferrailles importées sur le sud est asiatique et la Turquie depuis deux mois. Si l'on indique un cours de l'ordre de $475/tonne pour de la HMS 1 ces dernières semaines sur livraison à des sidérurgistes asiatiques, il faut compter $465 pour la même qualité sur la Turquie, et 5$ de plus pour la ferraille broyée. Justement au niveau des acheteurs turcs, ils sont aussi à l'achat et auraient conclu ces derniers jours entre 1 et 3 cargos mais à un prix inférieur de $5/tonne.