Ferrailles : progression des prix en Chine, Turquie
Les dernières nouvelles sur le marché des ferrailles en Chine, en Turquie vont dans le sens d'une augmentation des prix. Cela ne signifie pas forcément que l'on va retrouver cette amélioration dans les prix en Europe, mais en tout cas, on constate que le marché reste tendu et la demande internationale soutenue...
Du côté de la Turquie, les acheteurs sidérurgistes ont été contraints de pratiquer un ajustement haussier de leurs prix de ferrailles dans une fourchette de $4 à $5/tonne la semaine dernière. Pourtant, les fournisseurs européens, américains, n'ont pas tiré parti de cette hausse à cause de la progression des coûts de fret maritime.
Un exportateur du Benelux a conclu une vente de deux cargos qualités HMS 1/2, répartition 60/40, aux prix de $326.50 et $329.50.tonne livrée en Turquie. Les expéditions sont prévues pour le mois de novembre. Quelques jours auparavant, des ventes de même qualités, répartition 80/20, étaient réalisées provenance Côte Est des Etats-Unis à un prix de $340/tonne rendue port turc. On fait aussi état, d'une vente récente même provenance géographique américaine et même répartition HMS1/2 à un prix de $347/tonne CIF port turc, avec un tonnage de ferraille broyée cédé à $352/tonne. Par la suite, l'acheteur turc aurait accepté une révision à la hausse de ce contrat pour une livraison rapide. En fait, on enregistre bien une augmentation des prix payés par les acheteurs turcs, mais elle sert à compenser la montée des prix du fret maritime. A cet égard, on note qu'il faut compter $50 à $55/tonne pour le fret maritime sur le parcours Europe/Turquie, soit une hausse de $5/tn par rapport à ces dernières semaines. Pour les cargos partant de la Côte Est des USA, la quotation est de l'ordre de $70 à $80/tonne.
Autre marché d'importance, la Chine... Au niveau national, la demande est ferme. Par rapport au mois dernier, la montée des prix des ferrailles atteint jusqu'à 135 yuan/tn soit $18. On l'explique par la constitution de stocks par les sidérurgistes du nord de la Chine avant la période hivernale. La ferraille lourde a monté de 70 à 100 yuan ( $9 à $10). Et, pour les demandes à l'international, l'augmentation sur des ferrailles type OA, ferroviaire, est plus conséquente avec un écart positif allant jusqu'à 135 yuan soit $18. A titre indicatif, il faut compter une fourchette de $80 à $90/tonne pour le fret maritime USA/Chine.
"Les fournitures de ferrailles sur le marché domestique chinois sont particulièrement tendues ces jours-ci à cause de l'intervention des acheteurs des provinces du nord qui veulent se prémunir pour cet hiver. Ils devraient maintenir leur présence sur le marché ces prochaines semaines" commente un négociant chinois. " "Les prix des ferrailles continuent de progresser car la demande augmente" résume un responsable de Laiwu Steel, situé dans la province est du Shandong (production de 10.8 Mt d'acier en 2006). Les négociants et acheteurs chinois prévoient un marché tendu dans le prochaines semaines, particulièrement au niveau des prix à l'importation. En même temps, une certaine prudence sur la constitution du niveau des stocks conduit les acheteurs à essayer de freiner la hausse. " Si les prix de l'acier sur le marché libre baissent, on devra les répercuter sur nos fournitures en matières premières. Mais, que cela soit au niveau du minerai, du coke, on constate que les prix grimpent. Alors, il y a peu de chance, que les ferrailles ne suivent pas la même tendance " commente un acheteur chinois.