Ferrailles : projet d'un indice des cours chinois
Pour diminuer la volatilité des prix des ferrailles en Chine, le Nanjing Commodity Exchange prévoit de lancer un indice des prix le mois prochain indique certaines sources industrielles chinoises. Cela constituerait une nouvelle référence à prendre en compte compte tenu de l'importance de ce marché...
Selon Shu Yang, responsable au sein du Nanjing Commodity Exchange, cet indice permettrait de réguler et de limiter les variations sur les cours des ferrailles. Cette référence s'appliquerait principalement sur le marché domestique chinois et n'aurait pas d'application directe sur le marché international commente un négociant américain. En même temps, il faut préciser que le marché chinois des ferrailles a représenté une consommation de 80 millions de tonnes l'année dernière, dont près d'un quart du tonnage a été fourni par des importations.
Au niveau pratique, cet indice contiendrait plusieurs qualités de ferrailles telles que le broyé, et la ferraille de démolition HMS 1, ainsi que d'autres qualités locales. Il prendrait aussi en compte les zones géographiques de consommation.
Pour resituer cette initiative, la Chine a produit aux environs de 550 millions de tonnes d'acier l'année dernière et a importé principalement le minerai de fer d'Australie et d'Amérique du Sud. Sa consommation de ferrailles augmente aussi. Elle a part exemple importé plus de 6 millions de tonnes en provenance des Etats-Unis en 2009, dont plus de la moitié sous la forme de ferrailles broyées.
Il ne reste plus qu'à vérifier si ce système va réussir. Souvenons nous qu'il y a quelques années une opération similaire avait été initiée au Japon pour faciliter le commerce des ferrailles nationales, mais en 2009, elle a du être abandonnée.