Ferrailles : Quoi de neuf sur le marché des Etats-Unis ?
Les résultats des adjudications mensuelles des constructeurs automobiles américains sur les paquets de chutes neuves font apparaître une quasi stabilité des prix pour le mois de décembre. Pour apprécier ce résultat, il faut prendre en compte la faiblesse des tonnages proposées compte tenu des réductions d'activité liées à la fin de l'année. De plus, il semble que les acheteurs sidérurgiques fassent preuve de prudence et limitent leurs achats dans la fourchette basse de leur besoin...
Les meilleures offres pour les paquets neufs de Ford dans la région de Chicago ont dépassé de seulement 2$/GTn les prix du mois dernier pour se situer à 281$. Et, pour les tonnages issus de DaimlerChrysler les prix sont les même que ceux du mois dernier. De plus, au niveau des tonnages, avec la faiblesse des ventes de voitures, les usines automobiles prévoient une fermeture pour les deux dernières semaines de décembre. C'est ainsi que Ford a mis sur le marché 5 500 tonnes, alors que chaque mois Daimler Chrysler offre 15 000 tonnes.
Quel impact aura ce résultat sur le marché des ferrailles américain... Pour l'instant cela n'est pas très clair. Mais, plusieurs négociants indiquent que les prix devraient être reconduits pour l'ensemble des qualités. En même temps, ils reconnaissent que les acheteurs limitent leur achat à leur strict besoin. Ils pensent déjà au mois de janvier où ils pensent que l'on devrait assister à une plus grande variation des cours. Un négociant de Chicago est à ce propos assez pessimiste et croit que l'on pourrait avoir une baisse des ferrailles dès les premiers jours de 2006. Il ne prévoit pas un redressement du marché domestique, et constate qu'il y a plus d'offres notamment de demi-produits sidérurgiques, fonte, dri. Au niveau du marché export de la côte est, un négociant déclare que s'il n'y a pas de reprise du marché international en décembre, cela augmentera les quantités de ferrailles disponibles pour les acheteurs nationaux en janvier. Maintenant, il est difficile de pronostiquer l'évolution des prix lorsque l'on constate l'importance des variations qui ont été enregistrées ces derniers mois : les prix ont remonté de $55 au mois de novembre, après une chute de$68 le mois d'avant et ont évolué dans une fourchette au plus haut de $370 en janvier dernier, à un plus bas en juin de$155.