Ferrailles : remontée des prix aux Etats-Unis
Reprise technique diront certains, remise à niveau après la chute diront d'autres. Qu'importe, ce qui compte, c'est qu'il semble bien que le marché se soit stabilisé et qu'en ce mois de décembre où les aciéries tournent à la vitesse de l'escargot, on assiste à une remontée des prix des ferrailles sur le marché de référence qu'est celui des Etats-Unis...
Les ferrailles des meilleures qualités ont augmenté de 90 à 130 USD/ grosse tonne dans la région de Chicago et ceci malgré l'absence des deux plus importants acteurs de la sidérurgié intégrée.
La HMS 1 se négocie à 180 USD, soit le double des 90 USD/tonne atteints au mois de novembre dernier. Pour les paquets numéro 1 et la ferraille broyée, ces qualités ont monté jusqu'à 230 USD/tonne, soit une progression de 84% par rapport aux 125 USD. La tournure fraîche numéro 1 s'échange à 260 USD, soit plus du double du mois dernier à 125 USD.
ArcelorMittal USA Inc., Chicago, et U.S. Steel Corp., Pittsburgh, sont quasiment absents du marché. Les cinq fours d'ArcelorMittal qui en général consomment 20% de ferrailles ne sont plus à l'achat depuis le mois d'octobre et ne semblent pas prévoir de revenir sur le marché avant la fin janvier. De toute façon, ces unités de production comme celles de U.S.Steel qui n'achètent que des tonnages ridicules de ferrailles ferment leurs portes à partir du 15 décembre. Autre indicateur, l'industrie sidérurgique américaine affiche actuellement un taux de capacité d'utilisation de 50,2%, selon les derniers chiffres de l'American Iron and Steel Institute.
Mais, cela n'empêche pas les professionnels de livrer les autres fours, Beta Steel, Nucor, Portage, Sterling Steel . C'est au niveau des quantités que tout se joue. Lorsque l'on avait l'habitude de vendre dans la région de Chicago 60 à 65 000 tonnes de ferrailles broyées, 50 000 tonnes de tournures fraîches, aujourd'hui on ne vend de 30 000 tonnes de ferrailles broyées, et 15 000 tonnes de tournures.
Le marché de Chicago reflète bien ce qui se passe dans les autres états américains où les prix des ferrailles ont augmenté jusqu'à 100 USD/grosse tonne.
Ce qui explique aussi cette remontée, c'est la faiblesse des entrées sur le chantiers des récupérateurs. Et puis, il y a des résistances de la part des fournisseurs à vendre aux récupérateurs. De là, certains chantiers s'attendent à une hausse plus importante en janvier, lorsque les fours des hauts-fourneaux reviendront à l'achat. Du coup, ils choisissent de stocker. C'est peut-être aussi pour cela que les acheteurs des fours électriques préfèrent continuer d'acheter en ce mois de décembre et s'assurer de tonnages. Et puis, comme le confirme un reponsable d'un chantier de Chicago, les entrées restent faibles et les sociétés de démolition conservent leurs tonnages et stockent en attendant...
- Evolution du cours de la HMS 1 sur le marché des Etats-Unis à fin novembre -