Ferrailles : Un marché international actif !
En France, les cours des ferrailles ont été en hausse au mois de janvier, avec une prime pour la ferraille broyée qui en moyenne a augmenté de 14 euros/tonne. Après les baisses aux Etats-Unis au mois de décembre, et au début du mois de janvier, on restait dans l'attente de voir comment ce marché allait évoluer.
Les dernières nouvelles font état d'un marché actif à l'export avec la reprise des cours à la hausse. Ces deux dernières semaines deux appels d'offres sur des sidérurgistes égyptiens se sont soldés par des achats depuis la mer baltique à des niveaux de prix de $265 /tonne cif pour du hms1/hms2 et $299/tonne pour du A3 . Cela correspond à une amélioration de $10 to $15 la tonne par rapport aux prix du mois de décembre. Les négociants américains s'attendent à ce que les baisses de décembre soient effacées d'ici le mois de février.
Plusieurs clients turcs sont aussi à l'achat : un cargo vient d'être acheté $227 per tonne f.o.b pour un 70/30% hms1/hms2 et un autre navire de même composition vient d'être vendue provenance Liverpool à $254/tonne . Sur les marchés indiens, pakistanais on est à des niveaux de l'ordre de $310 and $320 en cif .
Tout cela démontre un marché international actif qui a des besoins...