Ferrailles : un marché international en baisse
Après un mois de décembre où les cours des ferrailles se sont légèrement effritées (voir rubrique cours), les dernières nouvelles du marché international laissent augurer d'un marché plus fortement baissier pour le mois de janvier 2006. Maintenant, il faut aussi se souvenir que cette année, les cours des ferrailles ont enregistré de fortes variations, mais que le niveau de fin d'année est proche de celui du début 2005, par exemple avec la qualité E1C qui est passée de 146,18 €/tn en janvier 2005, à 85,54 €/tn en juin pour terminer à 129,05 au mois de décembre...
La semaine dernière, des transactions sur de la fonte en lingot provenance Russie ont été réalisées à un prix de $235/tonne CIF la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis. Or les derniers prix connus sur le marché spot se situaient à un niveau de $245 à $250/ livrée CIF côte est Etats-Unis. Selon les négociants américains, la faiblesse des prix provient des fournisseurs russes et non des producteurs brésiliens. De plus, il semblerait que les russes souhaitent couvrir rapidement leurs contrats et fassent des offres importantes aux clients sidérurgistes des Etats-Unis, face à la faiblesse de la demande sur les autres marchés internationaux. Il est vrai que les taux de frêt maritime sont plus faibles. On parle de $20/tn pour des expéditions de mer noire sur la Nouvelle-Orléans. Mais, selon une autre source, il y aurait déjà un contrat qui a été réalisé à un niveau de $235/tn pour s'assurer du placement.
Ce qui fait dire à certains professionnels que l'on pourrait assister à une baisse supérieure. Il y a quelques jours, l'adjudication des paquets neufs de Ford Motor qui est valable pour le mois de janvier s'est soldée par une baisse de $40/tn, ce qui situe le prix à un niveau de $242/ltn départ usine automobile. Les prochaines adjudications de chutes automobiles sont prévues pour le 4 janvier (Chrysler). Pour mémoire, les derniers résultats pour le mois de décembre avaient été en baisse de l'ordre à $5/$10/tn.