Ferrailles : un marché international entre chien et loup
Après le plongeon des cours des ferrailles de ces deux derniers mois, le mouvement va-t-il continuer au mois d'octobre ? Selon les dernières nouvelles sur le marché nord-américain et à la grande exportation, la tentation des acheteurs sidérurgistes de continuer à baisser leurs prix moyens d'achat de leurs approvisionnements en ferrailles est grande. En même temps, certains envisagent déjà qu'octobre pourrait marquer un palier en termes de prix et qu'un rebond serait possible ensuite...
Aus Etats-Unis les négociants en ferrailles et les acheteurs sidérurgistes s'attendent à une nouvelle baisse des prix en octobre, mais certains croient que le marché est en train d'atteindre un palier. Les estimations de baisse des cours vont de 50 $/longue tonne pour de la ferraille découpée et broyée jusqu'à 150 $/lt pour de la ferraille neuve. Et, c'est dans les prochains jours que cela va se jouer.
La plupart des ferrailleurs américains anticipent une réduction des achats en octobre, et craignent de vendre face à des acheteurs sidérurgistes qui veulent continuer à faire baisser les cours des ferrailles. La principale explication de cette anticipation, c'est la diminution du taux d'occupation de la production des usines sidérurgiques, indiquant que la demande natonale d'acier est peut-être en train de s'affaiblir. En même temps, il faut prendre en compte des arrêts pour maintenance décidés par les sidérurgistes pour gérer au mieux cette période. Mais, les négociants pensent aussi que le marché pourrait se situer à un niveau plancher en octobre. Les fours qui ne pourraient pas obtenir toutes les quantités de ferrailles commandées en octobre, devraient soutenir le marché en novembre. D'autant plus que maintenir un stock suffisant en période hivernale est un facteur de soutien des prix.
Les paquets No.1 ont plongé jusqu'à $350/tonne en début de mois, avec des ferrailles neuves qui se vendaient encore dans une fourchette de $570/$575 tonne sur les marchés américains. Cela signifie qu'il y a encore un écart de 200 $ entre de la ferraille industrielle et la ferraille neuve . Bien sûr, cet écart s'est déjà considérablement réduit, mais il reste encore important ce qui peut entraîner une pression pour réduire cette disparité entre qualités. Certains opérateurs pensent que l'écart pourrait se restreindre à 100 $ en octobre.
Du côté de la grande exportation, les achats de la Turquie ont nettement baissé, mais une stabilisation est envisageable. Les sidérurgistes turcs opèrent maintenant avec un niveau de stock de ferrailles faible et s'ils ont des besoins, c'est du côté des Etats-Unis qu'ils vont réaliser leurs achats compte tenu du faible niveau du dollar. Finalement, des opérateurs indiquent que les acheteurs sidérurgistes turcs ont affirmé qu'ils réduiraient leur production s'ils n'ont pas rapidement vendu leurs stocks de produits finis.