Ferrailles : un marché soutenu par manque d'offres

Le 23/08/2005 à 11:39  

Ferrailles : un marché soutenu par manque d'offres

Ferrailles Le marché export côte est Etats-Unis est animé en ce mois d'août . Les négociants, les sidérurgistes sont à l'achat pour s'assurer des livraisons alors que les offres ne sont pas abondantes. Du coup, les prix d'achat sont à la hausse...

Au milieu du mois d'août, les prix pour la HMS 1 ont atteint $210/longue tonne livrée usine ou sur les docks côte est Etats-Unis selon des sources industrielles. Cela correspond à un bonus de l'ordre de $15/longue tonne par rapport aux marchés des zones de Chicago ou de Pittsburgh. Pour des qualités supérieures telles que ferrailles structurelles, les prix sont de $ 225/lt, le broyé se négociant à 240 $/lt. Et pourtant, il n'est pas certain que ces hausses de prix permettront aux acheteurs d'avoir plus de quantités de ferrailles.

La confiance est aussi de mise chez les exportateurs sur le marché européen . Le manque d'offres de ferrailles soutient le marché et ils prévoient des augmentations de prix. De leur côté, les acheteurs en Turquie annoncent que les offres en provenance de la mer noire sont en augmentation. Les exportateurs européens pensent qu'ils vont pouvoir obtenir $230/tn fob pour des livraisons 60/40 qualités HMS 1/2. L'explication pour cette hausse de l'ordre de 10$/tn serait le manque de ferrailles sur le marché. Ils croient que l'on pourrait assister au même scénario que lors du dernier trimestre 2004 où les prix de la HMS1 avaient fait une pointe à $290 à $300/tonne livrée en Turquie en novembre 2004. Cet avis n'est pas toujours partagé. Selon un trader britannique en acier, les marges des sidérurgistes vont baisser : face à une augmentation des cours des ferrailles , le marché de la billette d'acier est moins bien orienté : les prix de la billette sur l'Extrême-orient sont en retrait et sur le Brésil on parle de livraison à l'équivalent de $320 par tonne franco à bord . Il en déduit que les prix de ferrailles baisseront avant que les prix de la billette remontent. Et il conclut en constatant que les acheteurs de billettes se retirent du marché.. Ils ne le feraient pas s'ils pensaient que les prix monteraient, alors les prix des ferrailles semblent trop élevés actuellement.