Ferrailles : vive le printemps !

Le 25/03/2008 à 17:20  

Ferrailles : vive le printemps !
Ferrailles découpées Le printemps n'a que quelques jours, et pourtant il semble bien que les cours des ferrailles sur le marché international progressent plus vite que les jonquilles et les narcisses... De quoi à se demander qui, du ferrailleur au sidérurgiste, est celui qui va mieux profiter de cet agréable "crocus " printannier ?...

Depuis une dizaine de jours, les prix des ferrailles sur le marché des Etats-Unis et au niveau des échanges internationaux sont repartis à la hausse. Selon nos sources, l'augmentation se situe aux environs de 40 USD/tonne pour de la ferraille de démolition lourde par rapport au début du mois. Bien sûr, il faut relativiser cette hausse avec l'évolution du cours de change euro/usd, mais il n'en reste pas moins que la demande reste soutenue.

Aux Etats-Unis, on assiste à une compétition entre les acheteurs des sidérurgistes locaux et les négociants pour les quais à l'exportation en cette période où il y a encore peu de tonnages issues de la démolition à cause des conditions climatiques. De plus, on a appris qu'il faudra attendre le début du mois d'avril au lieu du 28 mars, pour connaître les tonnages de paquets neufs offerts aux enchères par Chrysler, Mitsibushi. De quoi, à échauder les esprits. En attendant, la plupart des acheteurs sidérurgistes de la côte est remettent des prix de l'ordre de 390 USD/tonne pour de la ferraille de démolition et vont jusqu'à 400-405 USD/tonne pour de la ferraille lourde type structurale. Du côté des exportateurs, on propose 400 à 410 USD/tonne pour les mêmes qualités rendues quai portuaire.

En Turquie, des aciéristes ont conclu la semaine dernière un contrat 80/20 de HMS1/2 provenance un exportateur européen sur une base de 545 à 555 USD/tonne CIF. Cela représente une amélioration de près de 50 USD/tonne par rapport à une dizaine de jours. De plus, si ces acheteurs veulent importer depuis les Etats-Unis, ils doivent prévoir 10 à 20 USD/tonne en plus pour compenser le surplus du fret maritime. Il faut compter actuellement 50 à 55 USD/tonne pour le fret maritime sur un trajet Europe de l'ouest/Turquie et 65 à 70 USD/tonne sur le parcours USA/Turquie.

Au niveau des prix de vente des aciers de construction, on note que les turcs commercialisent le ronds sur une base de 950 à 960 USD/tonne. Cela reste largement suffisant pour faire face à la montée des prix des ferrailles. Finalement, on retiendra aussi que du côté asiatique, les acheteurs suivent aussi la hausse. Un sidérurgiste de Taiwan a payé 600 USD/tonne pour un cargo mixte CIF et un Coréen du sud a conclu un contrat à 585 USD/tonne pour de la ferraille broyée ces dernières semaines.